Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Projet Hydrogène de Martinique : une nouvelle démarche d’autonomie énergétique pour les Antilles

hydrogène de MartiniqueHydrogène de France (HDF) et la SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles) viennent de mettre en place un partenariat en vue d’une nouvelle démarche d’autonomie énergétique et de développement durable des Antilles : le projet « Hydrogène de Martinique. » Celui-ci consiste en l’installation, au sein de la SARA, d’une pile à combustible.

La SARA, qui assure depuis 1969 l’indépendance énergétique des Antilles et de la Guyane, investit dans le développement durable avec l’acquisition de cette pile, dont l’installation et la maintenance seront assurées par HDF, en partenariat avec la SARA : la filtration et le changement des stacks (cœur de la pile) seront à prévoir prochainement. Cette opération vient pour cette dernière société après le projet Cleargen, qui a consisté à installer sur un site industriel une pile à combustible de même puissance (1 mégawatt) que celle de la SARA.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le temps pour développer un stockage d’énergie et de la production d’électricité à la demande. Cette pile à combustible a été fabriquée par la société belge Solvay, groupe belge leader de la chimie mondiale. Le projet « Hydrogène de Martinique » est le premier investissement de la SARA dans une production d’électricité zéro émission et permet la valorisation de l’hydrogène déjà présent dans la société, mais non-exploité jusqu’à ce jour, et qui fera désormais fonctionner la pile.

Le projet « Hydrogène De Martinique » est une première pierre à l’édifice du développement durable en Martinique dans la mesure où les piles à combustibles ne rejettent que de l’eau quand elles produisent de l’électricité. Elles permettront demain de participer au stockage des énergies renouvelables intermittentes et à l’autonomie énergétique du territoire.

Source : Communiqué de presse HDF et SARA

 

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-vous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Projet Hydrogène de Martinique : une nouvelle démarche d’autonomie énergétique pour les Antilles”

  1. Madame, Monsieur,
    J’ai l’honneur de vous présenter le spectacle « La note de Scott ».
    Ce show sensibilise les enfants par la musique à la préservation de la nature et de l’environnement, ainsi qu’au développement durable. Il est joué au choix en français ou en anglais.
    Le public sera plongé dans les beautés de la nature, mais malheureusement dans un rêve apocalyptique, tout va se transformer en cauchemar et dépotoir, et de là, Scott, un robot venu d’une autre planète, que l’on a créé avec les équipes de Laurent WITZ (vainqueur de l’Oscar des courts métrages en images de synthèse à Hollywood en 2014 ), s’écrase en plein milieu de la scène. Reconstruis et reconnecté, il apparait sur un écran et est interactif avec le public et moi. Il explique clairement les attitudes à adopter pour garder notre planète propre aux enfants.
    Seul en scène, je démontre ensuite toutes les explications de Scott grâce à des performances musicales et un cocktail complétement incroyable d’instruments que je fabrique avec des matériaux de récupération devant les yeux du public dont un où j’ai même déposé un brevet à l’INPI. En fin de spectacle, nous reprenons tous ensemble la chanson « Nous serons tous récompensés ». Le spectacle est adapté pour les enfants de 3 à 13 ans.
    De nombreux partenaires ont permis cet aboutissement, avec en plus un livre, un cd et les deux bilingue français/anglais. Ce projet « La Note de Scott » a gagné le prix « Roots & Shoots » du « Jane Goodall Institute » lors de la finale de la remise des trophées sur la biodiversité du parc Sainte Croix de Rhodes le 2 octobre 2021.
    Toutes les infos sont sur http://www.etiennesibille.com (spectacle « La Note de Scott »).
    Si vous désirez proposer ce projet, nous pouvons dès à présent en discuter.
    Restant à votre disposition, je vous souhaite une excellente journée.
    Bien cordialement.
    Etienne SIBILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *