Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Projet Hydrogène de Martinique : une nouvelle démarche d’autonomie énergétique pour les Antilles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

hydrogène de MartiniqueHydrogène de France (HDF) et la SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles) viennent de mettre en place un partenariat en vue d’une nouvelle démarche d’autonomie énergétique et de développement durable des Antilles : le projet « Hydrogène de Martinique. » Celui-ci consiste en l’installation, au sein de la SARA, d’une pile à combustible.

La SARA, qui assure depuis 1969 l’indépendance énergétique des Antilles et de la Guyane, investit dans le développement durable avec l’acquisition de cette pile, dont l’installation et la maintenance seront assurées par HDF, en partenariat avec la SARA : la filtration et le changement des stacks (cœur de la pile) seront à prévoir prochainement. Cette opération vient pour cette dernière société après le projet Cleargen, qui a consisté à installer sur un site industriel une pile à combustible de même puissance (1 mégawatt) que celle de la SARA.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le temps pour développer un stockage d’énergie et de la production d’électricité à la demande. Cette pile à combustible a été fabriquée par la société belge Solvay, groupe belge leader de la chimie mondiale. Le projet « Hydrogène de Martinique » est le premier investissement de la SARA dans une production d’électricité zéro émission et permet la valorisation de l’hydrogène déjà présent dans la société, mais non-exploité jusqu’à ce jour, et qui fera désormais fonctionner la pile.

Le projet « Hydrogène De Martinique » est une première pierre à l’édifice du développement durable en Martinique dans la mesure où les piles à combustibles ne rejettent que de l’eau quand elles produisent de l’électricité. Elles permettront demain de participer au stockage des énergies renouvelables intermittentes et à l’autonomie énergétique du territoire.

Source : Communiqué de presse HDF et SARA

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.