Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Promotélec : enquête annuelle « Les Français et la domotique »

archos smart homeDe plus en plus de Français s’intéressent à la domotique, c’est ce que nous révèlent les résultats de la troisième enquête de Promotelec, « Les Français et la domotique » , réalisée dans le cadre de l’Observatoire du confort dans l’habitat par Ipsos auprès de plus de 1 000 propriétaires occupants. Pour une majorité des Français désormais, la maison automatisée représente l’avenir de l’habitat, notamment pour leur permettre de vivre plus longtemps chez eux ou pour réaliser des économies d’énergie.

L’image de la domotique connaît en effet une forte évolution positive chez les propriétaires occupants : 58 % (soit 10 points de plus qu’il y a deux ans) pensent que l’avenir est à la maison automatisée et s’intéressent à la domotique, notamment pour piloter et programmer leur logement en fonction de leurs besoins, mais aussi pour utiliser le très haut débit, adapter son logement au vieillissement, mieux chauffer l’hiver ou climatiser l’été.

Mais des disparités se dessinent entre générations, notamment entre les 18-39 ans et les séniors (70 ans et plus). Les plus jeunes sont les plus convaincus en matière de maison automatisée (68 %, pourcentage qui descend à 55 % pour les plus âgés). Beaucoup des moins de 40 ans utilisent déjà la domotique ou sont prêts à le faire (60 %), ils sont moins nombreux chez les séniors (45 %). Mais cela devient de moins en moins une question de revenus : cela touche aussi des foyers dont les revenus se situent entre 1 700 € et 2 000 €. Piloter l’éclairage, les portes fenêtres ou les volets fait déjà partie des besoins ou habitudes des plus jeunes. Leurs autres besoins en domotique résident dans l’information et la sécurité du logement.

Cependant, la domotique représente aussi une solution-clé pour le maintien à domicile des aînés, et 48 % des propriétaires se déclarent  prêts à investir dans leur logement afin d’y vivre plus longtemps. Cela représente à la fois un moyen de se rassurer et de rassurer ses proches, un outil permettant de rester autonome et une installation conditionnée pour une éventuelle dépendance.

Enfin, l’utilité de la domotique pour gérer ses dépenses d’énergie est reconnue. Ainsi 42 % des propriétaires réduisent déjà à la fois la température, la durée du chauffage, l’usage des bains et des équipements de cuisine et d’entretien. Et parmi les premières informations souhaitées pour mieux comprendre sa consommation d’énergie, figurent le chauffage, l’eau et les équipements ménagers.

Source : Promotelec

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *