Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Provence Energie Citoyenne ou comment réhabiliter une microcentrale hydraulique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

logo Provence Energie CitoyenneA Velaux (Bouches du Rhône), Provence Energie Citoyenne a comme projet de faire revivre une microcentrale hydroélectrique : cette coopérative citoyenne veut réhabiliter un ancien moulin, la « Marie-Thérèse » qui, après des siècles d’activités diverses, est devenu la première centrale électrique du département et a fonctionné de 1962 à 2012.

Ce site chargé d’histoire – l’ancien moulin à eau situé sur l’Arc remonte au XVIème siècle – produisait bon an mal an 450 000 kWh par an, soit la consommation moyenne de 150 foyers, jusqu’à ce jour de 2012 où une pale de la turbine a cédé, l’obligeant à cesser ses activités. Initié par Enercoop PACA, associé pour cela aux citoyens de Velaux et des alentours et aux propriétaires du site, le projet a pris naissance il y a deux ans avec pour objectif de participer à la production d’énergie locale et de valoriser le territoire tout en donnant du sens à son épargne et en luttant contre le changement climatique. Ajoutons à cela que l’un des points importants du projet consiste aussi à rétablir la libre circulation de l’anguille d’Europe sur l’Arc.

L’installation de la centrale hydroélectrique sera portée par la SAS Provence Energie Citoyenne ainsi constituée. L’étude de faisabilité ayant été financée à 70 % dans l’accord cadre Etat-ADEME-Région, d’autres partenaires interviennent pour soutenir ce projet, comme Energie Partagée, qui accompagne et finance des projets citoyens d’énergie 100 % renouvelable, ou la Fondation Rexel pour le progrès énergétique.

Si la réhabilitation de la « Marie-Thérèse » vise à créer une dynamique locale en faisant naître un des premiers projets citoyens régionaux dans le domaine de l’hydroélectricité, Provence Energie Citoyenne n’en attend pas moins des retombées économiques, sociales, écologiques, environnementales et éducatives. Ce projet veut en effet redonner vie à une activité locale non délocalisable, faire adhérer un maximum de citoyens, contribuer à l’entretien de l’Arc, favoriser la transition énergétique et sensibiliser les étudiants des filières technologiques aux nouveaux métiers en rapport avec cette dernière. Il cherche aussi à essaimer : ce premier projet, basé sur les principes de l’économie sociale et solidaire en PACA a aussi pour objectif de susciter de nouvelles initiatives similaires.

Source : Provence Energie Citoyenne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Provence Energie Citoyenne ou comment réhabiliter une microcentrale hydraulique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.