Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

P’tite Laine ou Gros Pull ? Les opérations dans les écoles de Belgique, de France et du Canada

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nous avions évoqué dans ces pages il y a quelque temps déjà l’action « Gros Pull » , initiée en Belgique par l’association Effet de Jeunes contre Effets de Serre (qui s’est depuis fondue dans Good Planet Belgium), et qui s’est renouvelée entre 2007 et 2013 dans les écoles du pays. Nous constatons avec plaisir aujourd’hui que cette opération – visant à sensibiliser les enfants à enfiler un pull, plutôt que de vivre dans des locaux surchauffés, en réduisant légèrement pensant une journée la température de l’école (1° C en moins) – a fait des émules à Eco CO2, à Arras et au Canada où elle prend le titre d’opération « P’tite Laine »…

Nous d’abord ! Eco CO2 l’a en effet intégrée dans le déploiement de son programme Watty à l’école, qui vise à sensibiliser les enfants des écoles élémentaires à la nécessité d’économiser l’énergie (et l’eau) grâce à un comportement quotidien adapté. Elle aura lieu  sur l’agglomération de Tour(s)Plus dans les écoles participantes le 20 février et à Saint-Laurent-du-Var, le 21 février. Ce jour-là, les enfants des écoles concernées sont invités à venir en classe avec un pull supplémentaire, au cas où…, et les collectivités concernées ont joué le jeu en demandant à leurs prestataires de services de réduire la température dans ces groupes scolaires de 1° C pendant cette journée.

Watty à l'école : Affiche opération Gros Pull pour la communauté d'agglomération Tour(s)plus

semaine gros pull à ArrasMais aussi, la communauté urbaine d’Arras ! Celle-ci a organisé cette semaine son opération « Gros Pull » pour la troisième fois. Elle est désormais étalée sur une semaine, car une journée n’était pas une durée suffisante pour faire diminuer réellement la température dans les locaux. La communauté urbaine entend ainsi encourager les collectivités, entreprises et particuliers à baisser le chauffage de 2° C, afin de les sensibiliser aux économies d’énergie et à la préservation de l’eau. Au total, trente-huit structures ont répondu à l’appel du thermostat, avec au total 6 900 personnes impactées. 13 écoles y ont participé, et comme chaque année, l’une sera déclarée vainqueur de l’édition du plus beau pull 2014.

semaine p'tite laine au Canada avec le WWFAu Canada, c’est l’ONG WWF Canada qui invite la population à une action « P’tite Laine » : et ce, dans le cadre de la 4ème Journée nationale de la petite laine. La population est donc invitée à cette occasion à diminuer le chauffage de 2° C,  pendant une journée (c’était le 6 février) et à enfiler un chandail, signifiant par là son « appui à la lutte contre le changement climatique. » Mieux : une « p’tite laine virtuelle » a été tricotée également en temps réel, lors de cette journée thématique. Chaque photo de participant en « p’tite laine » téléchargée sur les réseaux sociaux et accompagnée du mot-clic #ptitelaine ajoutait une maille de la « p’tite laine virtuelle » sur le site de l’organisation ptitelaine.ca. Dans les écoles, c’est l’occasion d’activités spéciales : on demande aux responsables de l’entretien du bâtiment de baisser le chauffage, on enfile une p’tite laine et on se rassemble dans les classes pour apprendre comment les gestes du quotidien peuvent aider à ralentir les changements climatiques.

Sources : La Voix du Nord, Métro, WWF Canada

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “P’tite Laine ou Gros Pull ? Les opérations dans les écoles de Belgique, de France et du Canada”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.