Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Publication du Panorama des énergies renouvelables 2013

La Panorama 2013 des énergies renouvelables, réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le SER (le Syndicat des Energies Renouvelables), ERDF et l’Association des Distributeurs d’Electricité en France (ADEeF) vient d’être publié. L’année dernière, l’éolien a représenté 3,3 % de la consommation française (8 140 MW installés au total) et le photovoltaïque 1 % (4 330 MW installés au total).

Pour l’éolien, la puissance installée a augmenté de 630 MW au cours de l’année, ce qui marque un ralentissement du rythme de croissance, lié en partie à l’insécurité juridique autour du cadre réglementaire et à la complexité administrative liée au développement de ces énergies et du réseau qui les accueillent. Le parc éolien a produit en 2013 15,9 térawattheures (TWh), soit 3,3 % de la consommation électrique nationale. Le photovoltaïque, souffrant des mêmes maux que l’éolien, a vu ses installations augmentées de 752 MW supplémentaires, ce qui lui a permis de générer au total 4,6 TWh et de couvrir 1 % de la consommation française :

Une rationalisation du cadre réglementaire apparaît donc nécessaire, d’une part pour assurer des conditions durables de relance de la croissance des parcs éoliens et photovoltaïques, et d’autre part pour permettre au réseau de transport et aux réseaux de distribution de valoriser et de mutualiser les divers potentiels en matière d’énergies renouvelables, à la hauteur des ambitions des pouvoirs publics.

Carte de France des installations éoliennes au 31/12/2013

carte de France des installations solaires photovoltaiques au 31/12/2013

Ce panorama met à la disposition du public un bilan détaillé des filières éolienne et photovoltaïque, au niveau national et pour chaque région (hors outre-mer). Les données portent sur l’évolution des parcs raccordés aux réseaux et sur l’impact de leurs productions dans le système électrique. Certaines données proposées sont inédites : le taux de couverture régionale de la consommation par la production éolienne et photovoltaïque, et les facteurs de charge régionaux de ces installations par exemple. Ces indicateurs soulignent les enjeux liés au développement des réseaux publics d’électricité pour accompagner la croissance de ces filières : « en effet, les réseaux électriques permettent de mutualiser les potentiels renouvelables répartis sur l’ensemble de notre territoire, et de bénéficier du foisonnement géographique de ces nouvelles formes de productions » :

Le développement des énergies renouvelables renforce le rôle central des réseaux de transport et de distribution en tant que vecteurs de la solidarité nationale face à l’accroissement de la variabilité de la production. Ils assurent également la mutualisation des divers potentiels renouvelables de l’ensemble de notre territoire.

Ceci permet aussi de mieux décrire la situation de chaque région en matière de développement de ces énergies. Le panorama a vocation à s’élargir à l’ensemble des énergies renouvelables électriques et à enrichir l’analyse sur les enjeux industriels et techniques liés à leur développement et à leur insertion dans le système électrique.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.