Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Publicité mensongère : TotalEnergie assigné en justice

TotalEnergie, publicité mensongère

Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à tous ont assigné en justice TotalEnergie pour publicité mensongère. L’entreprise, dans une campagne publicitaire récente diffusée auprès de millions de consommateurs français, prétend atteindre la neutralité carbone en 2050 et affirme que le gaz fossile est « la moins polluante » et « la moins émettrice de gaz à effet de serre » des énergies fossiles.

TotalEnergie assigné pour pratiques commerciales trompeuses

Les ONG ont déposé un recours devant le tribunal judiciaire de Paris le 2 mars contre TotalEnergie et sa filiale TotalEnergie gaz et électricité pour pratiques commerciales trompeuses. Les ONG pointent la publicité mensongère de l’entreprise, qu’elle qualifie d’écoblanchiment. Sur fond d’éoliennes, de panneaux solaires et de bornes de recharge de véhicules électriques, des messages, diffusés à grande échelle en France comme à l’étranger, promeuvent sa volonté d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les ONG estiment que TotalEnergie, dans sa publicité mensongère, est incapable d’étayer ses affirmations, « sa stratégie réelle n’étant aucunement alignée avec l’objectif « net zéro » ou de neutralité carbone d’ici 2050 ». Elles estiment d’une part que l’entreprise omet « au moins 85% de ses émissions de gaz à effet de serre dans son objectif affiché aux consommateurs ». L’entreprise, dans ses calculs, écarte les émissions de CO2 générées par les produits consommés par ses clients (émissions dites de « scope 3 ») représentant 85 à 90 % de ses émissions, pour ne garder que les émissions de ses opérations industrielles.

Par ailleurs, l’analyse de ses plans de production entre en conflit avec les exigences minimales requises pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elles arguent que dans le scénario « zéro émission nette en 2050 » de l’Agence internationale de l’énergie, atteindre l’objectif de neutralité carbone suppose une augmentation considérable des énergies renouvelables, l’arrêt d’exploration fossile et aucun nouveau champ gazier et pétrolier au-delà de ceux approuvés. Ce sont des pré-requis pour accompagner la nécessaire diminution de production de pétrole et gaz.

Une publicité mensongère faite « d’affirmations fallacieuses »

Les ONG soulignent par ailleurs les « affirmations fallacieuses » contenues dans la publicité mensongère de l’entreprise. Elle prétend, selon elles, que le gaz fossile est « la moins polluante » et « la moins émettrice de gaz à effet de serre » des énergies fossiles, tout en la présentant comme complémentaire aux énergies renouvelables et bon marché.

Or, « le gaz fossile est fortement émetteur sur l’ensemble de son cycle de vie ». Il est quasi exclusivement composé de méthane, gaz au pouvoir réchauffant 84 fois plus élevé que le CO2 sur 20 ans. Et les fuites sont courantes et largement sous-estimées.

TotalEnergie affirme de plus que les biocarburants sont des « alternatives bas-carbone » qui permettraient « de réduire de 50 à 90% les émissions de CO2 par rapport à leur équivalent fossile ». « La major est ainsi en violation flagrante des recommandations européennes en matière d’allégations publicitaires environnementales, celles-ci devant tenir compte de l’incidence environnementale globale d’un produit tout au long de son cycle de vie (chaîne d’approvisionnement, mode de production) ».

Publicité mensongère donc car les agrocarburants sont produits majoritairement grâce à des matières premières agricoles tels que l’huile de palme et le soja. Or, la monopolisation des terres agricoles pour leur production entraîne la destruction d’écosystèmes naturels et des déforestations de grande ampleur. De plus, selon les ONG, « le biodiesel, en tenant compte de l’impact de sa production, émet en moyenne 80 % plus de gaz à effet de serre que le diesel qu’il remplace ». 

Source : Notre Affaire à Tous

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.