Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Qualibat et la SEM Energies POSIT’IF signent une convention

Qualibat, premier certificateur français des entreprises de construction, et la Société d’Economie Mixte (SEM) Energies POSIT’IF ((Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la transition énergétique en Île-de-France) viennent de signer une convention de partenariat aux termes de laquelle les deux organisations s’engagent dans une coopération visant à promouvoir le professionnalisme des entreprises du bâtiment en charge des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.

SEM Energies POSIT'IFLa SEM Energies POSIT’IF a pour objectif de diminuer la vulnérabilité énergétique des francilien(ne)s en développant une offre de rénovation énergétique à destination des bâtiments d’habitation collectifs. Son activité mobilise un modèle économique innovant, le « tiers financement », qui consiste à avancer tout ou partie du financement nécessaire à la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Elle doit pouvoir s’appuyer sur des entreprises du bâtiment reconnues pour leurs compétences techniques. Pour les identifier, la société d’économie mixte doit disposer d’informations récentes sur celles intervenant dans le domaine de l’efficacité énergétique, entreprises pour lesquelles Qualibat a développé une gamme complète de qualifications satisfaisant aux exigences du dispositif « Reconnu Grenelle de l’Environnement » .

Par cette convention, Qualibat s’engage à mettre, chaque trimestre, à disposition de la SEM Energies POSIT’IF, sa base d’entreprises actualisée ; à étudier les moyens de relayer (par courriels, lien sur Internet, accès portail…), auprès des entreprises Qualibat, ses appels d’offres ; à instruire les réclamations de la SEM, en cas de manquement avéré d’une entreprise aux exigences du référentiel ou aux règles de conduite professionnelle.

De son côté, la SEM Energies POSIT’IF s’engage à utiliser les qualifications professionnelles et les certifications métiers dans ses consultations ; à indiquer aux agences de Qualibat les coordonnées des entreprises leur donnant toute satisfaction sur la qualité des travaux qu’ils réalisent et qui ne seraient pas titulaires de sa marque ; à transmettre à Qualibat les informations nécessaires à l’instruction de leur réclamation, le cas échéant ; à participer, à la demande de Qualibat, aux commissions d’examen de sa délégation Ile-de-France, qui décident d’attribuer ou de retirer des qualifications ou certifications aux entreprises.

Cette convention de partenariat a été conclue pour une durée d’un an, renouvelable trois fois.

Source : Communiqué de presse Qualibat/SEM Energies POSIT’IF du 2 octobre 2013

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.