Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Qualit’EnR : dans quelle région trouve-t-on le plus d’installateurs qualifiés ?

qualit'enrInstaller un système à énergie renouvelable est généralement un investissement important pour un foyer, qui a donc tout intérêt à faire appel à un professionnel dont la qualification est reconnue. Mais toutes les régions n’en sont pas aussi bien pourvues. On en trouve certes partout, mais selon les spécialités certaines régions en recensent plus que d’autres. Qualit’EnR, l’association qui gère les appellations qualité en énergies renouvelables en habitat individuel, a identifié la répartition des installateurs qualifiés par région et par type d’énergie, en fonction du nombre d’habitants, et a établi son palmarès.

Pour ses calculs, l’association se fonde sur le nombre de professionnels qualifiés dans les domaines du solaire thermique (Qualisol), du solaire photovoltaïque (QualiPV), du bois énergie (Qualibois) et de la géothermie et aérothermie (QualiPAC) et le compare aux données INSEE pour la densité démographique par région. Ce qui lui a permis de déterminer la densité d’entreprises qualifiées pour 100 000 habitants et de la comparer aux résultats de 2010.

La région Poitou-Charentes arrive une fois de plus en tête de classement, avec la première place pour QualiPV et QualiPAC, et la seconde pour Qualisol et Qualibois ; elle totalise 519 entreprises qualifiées. La Corse se hisse à la seconde place, grâce au solaire thermique, particulièrement bien représenté sur son sol (85 % des professionnels qualifiés en énergies renouvelables de la région). Viennent ensuite le Limousin, avec sa première place en bois énergie (un peu plus de la moitié des installateurs qualifiés de la région), puis l’Auvergne qui favorise le solaire thermique (3ème place) et le bois énergie (3ème place).

A l’autre bout du classement, la région Ile de France s’accroche à sa dernière place : elle arrive en effet 22ème et bonne dernière dans les quatre secteurs. Elle ne compte d’ailleurs que 426 entreprises qualifiées pour une population difficilement comparable à celle de Poitou-Charentes ! Elle est devancée par le Nord Pas-de-Calais, qui oscille dans les quatre domaines entre la 19ème et la 21ème place, et la Picardie qui tire à peine mieux son épingle du jeu. A noter : ces trois régions conservent jalousement leurs places respectives depuis l’année dernière.

Source : Qualit’EnR

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.