Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Quand allumer le chauffage en automne ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Tous les ans, en début d’automne, quand les basses températures arrivent, on se pose la même question : quand allumer le chauffage ? Il est d’usage en France métropolitaine de dire que la période du chauffage des logements commence le 15 octobre pour se terminer le 15 avril de l’année suivante. 

C’est souvent par défaut ce qui est appliqué en logement collectif pour qu’ils allument leurs différents types de chauffage. 

Pour un logement individuel, c’est aux occupants de décider quand ils vont mettre en route ou arrêter leur mode de chauffage. Et c’est la notion de confort qui va leur permettre de décider de mettre en route leurs radiateurs. 

Si, à l’automne, pendant plusieurs jours de suite la sensation de froid est présente dans notre air ambiant, que les serviettes de bain ne sèchent plus entre deux douches sur les sèche-serviettes, et donc que le confort thermique n’est plus assuré, il est temps de mettre en route le système de chauffage. 

La température de cette sensation de froid dépend bien sûr de chacun, la moyenne de ce ressenti est de l’ordre de 17°C. Eco CO2 a développé un outil baptisé Udwi (qui vient d’ailleurs d’être lauréat de l’Ademe dans le cadre de France Relance) qui permet de suivre son confort thermique, de le comprendre et de contribuer à la décision de mise en route ou arrêt du chauffage. 

Pour cela, le logement est équipé de capteurs de température, d’hygrométrie (ou taux d’humidité) à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci. Ainsi il est possible de suivre (et même d’anticiper sur la journée grâce aux prévisions météo intégrées à l’outil) les valeurs de température intérieure et extérieure, comme le montrent les figures suivantes, correspondant à deux sites suivis par Udwi (tous les deux chauffés au gaz de ville). 

quand-allumer-le-chauffage-les-valeurs-de-temperature-interieure-et-exterieure-suivis-par-Udwi

Figure 1. La température extérieure (courbe jaune) est toujours en dessous de la température intérieure (courbe rouge). Malgré une bonne isolation, les échanges thermiques entre extérieur et intérieur de la maison entrainent une baisse de la température intérieure. Il n’est pas prévu de remonter dans les jours qui viennent, la tendance est durable. 

Le froid commence à se faire ressentir dans nos logements : il est temps de mettre en route le chauffage pour maintenir le confort thermique ! 

quand-allumer-le-chauffage-evolution-de-temperature-interieure-et-exterieure-suivis-par-Udwi

Figure 2. L’occupant de ce logement a pris la décision dans la matinée du 29 septembre de mettre en route son chauffage, pour retrouver un niveau de confort thermique acceptable. Depuis la régulation de sa chaudière il maintient la température au-dessus de 20°C.

Et vous, quand et comment décidez-vous de mettre en route votre chauffage ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires de cet article. 

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur Udwi et une possible installation dans vos locaux professionnels ou votre logement afin de suivre votre consommation électrique, connaître combien de kWh vous avez dépensés et réaliser des économies d’énergie sur votre facture, contactez-nous via le formulaire Eco CO2. 

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.