Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Quel écoresponsable êtes-vous ?

Quel écoresponsable êtes-vous ?Nous parlons beaucoup de consommation responsable dans ces pages. Alors, l’été venu, et les vacances avec, vous aurez bien quelques instants à consacrer pour faire le point sur l’écoresponsable que vous êtes. L’ADEME, en partenariat avec l’Info Durable, vous a justement concocté une dizaine de  quiz. Ils vous mettent au défi sur vos habitudes écoresponsables au travers de différents thèmes. Ils vous permettent aussi de découvrir, en fonction de vos réponses, des astuces à appliquer au quotidien afin de devenir un citoyen tout à fait écoresponsable !

L’utilisation de votre smartphone est-elle durable ?

Premier quiz : votre smartphone… Ah le smartphone ! Véritable prolongement de la main d’un certain nombre d’accros ! Mais votre utilisation à vous est certainement respectueuse de l’environnement, non ? Et vos tiroirs ne recèlent certainement pas un (ou plusieurs) des 30 millions qui y dorment tranquillement en France… Allons, juste quelques questions pour vérifier tout ça !

Quel écoconsommateur de vêtements êtes-vous ?

Victime de la mode ou pas, cet autre quiz vous permet de tester vos connaissances sur les gestes écoresponsables à adopter face à des armoires bien (trop ?) pleines. Il donne des indices sur l’impact de l’industrie de la mode sur la planète et sur les solutions à adopter pour une mode éthique.  A propos, saviez-vous que la moitié des impacts du textile sur l’environnement est due à l’entretien de nos vêtements ?

Etes-vous un adepte du ménage écologique ?

Fan de l’eau de Javel, qui désinfecte tout (en envoyant juste quelques polluants dans l’air intérieur de nos maisons, ça sent le propre !) ou plutôt du vinaigre blanc et autre bicarbonate de soude ? Quel est votre niveau sur le ménage écologique ? Bonnes odeurs et composés organiques nuisibles pour la santé ou produits affichant l’Ecolabel européen, vous aurez tous les éléments en main pour faire votre choix.

L’air que vous respirez chez vous est-il sain ?

Voilà qui complète  ce que nous avons vu plus haut en matière d’air intérieur, un thème particulièrement dans l’actualité. Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur et les polluants nous y accompagnent : produits d’entretien, bougies, encens, produits de bricolage, tabac, peinture, etc. Ventiler, aérer, vous avez d’autres trucs pour améliorer la situation ? Nul doute que vous pourrez en découvrir pour améliorer l’atmosphère de votre logement.

Votre assiette respecte-t-elle l’environnement ?

Carnivore, flexitarien ou végétarien, voilà le moment d’analyser un peu ce que vous mettez dans vos assiettes. Émission de gaz à effet de serre, forte consommation d’eau et d’énergie, pollution des sols : environnement et alimentation sont indéniablement liés. Si l’on y ajoute le gaspillage alimentaire qui alourdit encore cet impact… Quel est le menu aujourd’hui ? Barbecue ou petite salade de légumes de saison ?

Savez-vous optimiser vos déplacements ?

Alors que le Gouvernement nous concocte un plan pour la mobilité propre, faites-vous partie de ceux qui prennent leur voiture pour aller chercher le pain à quelques centaines de mètres de chez vous ? Certainement pas, puisque vous êtes écoresponsable !  Mais globalement, vos déplacements respectent-ils vraiment la planète ? Vous allez le découvrir en répondant à ce quiz.

Maîtrisez-vous bien votre consommation d’électricité ?

Maîtrisez-vous de façon efficace votre consommation d’électricité ? Si vous suivez les conseils de vos enfants, qui eux-mêmes suivent à la lettre les conseils de Watty, vous n’avez peut-être plus grand chose à apprendre… Mais si, tout de même… essayez !  Et allez vérifier votre frigo, avant de commencer.

Consommateur écoresponsableQuel adepte du zéro déchet êtes-vous ?

Quelles relations entretenez-vous avec votre poubelle ? Vous acharnez-vous à lui faire perdre ses kilos excédentaires ou ne vous préoccupez-vous pas de sa ligne ? Les déchets produits ont doublé à 40 ans… C’est peut-être le moment de s’engager dans une opération zéro déchet ? Même si l’on n’y arrive pas totalement, c’est toujours un plus pour la planète ! Le déchet idéal est celui qui n’existe pas !

Slow life : êtes-vous prêt à ralentir ?

Un maître-mot : prendre votre temps ! Le slow life est un nouveau mode de vie favorable à votre santé et à l’environnement. L’objectif du mouvement slow est de nous permettre de déconnecter alors que l’hyper connexion et la surconsommation bat son plein. Pour l’instant, vous êtes en vacances, alors tout va bien. Mais réellement, y parvenez-vous dans la vie de tous les jours ?

Quel est l’impact de votre assiette sur votre santé et la planète ?

Vous savez déjà, si vous avez répondu à la question « Votre assiette respecte-t-elle l’environnement ? », quel est votre impact sur la planète. Avant de remplir votre assiette, le voyage des aliments n’a pas été de tout repos pour la planète : production, transport, stockage, distribution et préparation en cuisine. Mais qu’est-ce que cela donne pour votre santé ?  Quelques questions pour y répondre…

Source : ADEME

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Quel écoresponsable êtes-vous ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.