Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

R3D3 : un challenge pour sensibiliser au tri des déchets boisson

Pendant la Semaine Européenne du développement durable, s’est déroulé un challenge en entreprise, à l’initiative de Green Creative, jeune entreprise française spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de solutions innovantes pour le traitement et la valorisation des déchets. Afin de sensibiliser à l’importance du tri des déchets boisson les utilisateurs d’espaces détente dans les entreprises, R3D3, une poubelle connectée de sa création, a été installée dans 6 sociétés, avec pour but d’avaler le plus de déchets boisson possible.
R3D3
Actuellement, 47 % des bouteilles plastique, 55 % des canettes et seulement 1 % des gobelets sont recyclés. Or ces déchets sont les plus importants en entreprise après le papier. De plus, les bouteilles en plastique et les canettes ont une vraie valeur économique, car 100 % recyclables. Quant aux gobelets, ces « mini-déchets » , il est essentiel de les trier à la source pour pouvoir les capter et ainsi œuvrer au développement des filières de recyclage, qui, faute de déchets, peinent à se mettre en place.

R3D3 reconnaît, trie et compacte canettes, gobelets et bouteilles en plastique. Installé dans les espaces de consommation de boisson, dans les espaces publics ou sur le lieu de travail, la poubelle détecte le type d’emballage boisson automatiquement, le trie selon son type, et le compacte dans des conteneurs intégrés séparés. Elle est même capable de reconnaître un déchet non recyclable et de refuser une bouteille contenant encore du liquide.

Le challenge R3D3 Inter-Entreprises s’est donc déroulé pendant la Semaine européenne du développement durable, afin de mobiliser à cette occasion entreprises et salariés autour du tri des déchets boisson. Le but était d’en installer le réflexe de manière ludique. 6 entreprises ont relevé le défi : Artelia, ATOL, BPCE, Eco-emballages, La Poste et la filiale La Corbeille Bleue du groupe Paprec. Chacune a accueilli dans ses locaux une poubelle connectée : R3D3 a comptabilisé le nombre de déchets envoyés et partagé ses données en temps réel.

« Après un départ au coude à coude, La Corbeille Bleue du groupe PAPREC a su, sur la dernière ligne droite, mobiliser la centaine de collaborateurs du site et faire la différence. La société emporte haut la main le challenge R3D3 et gagne ainsi son robot-poubelle. ECO-EMBALLAGES arrive en 2ème position, suivie d’ATOL et d’ARTELIA » nous informe Green Creative. Extrait du commentaire du gagnant : « Cette initiative a suscité un réel intérêt, le challenge a été relayé avec beaucoup d’énergie par la jeune génération qui a entrainé tous les collaborateurs à nourrir abondemment l’automate avec une volonté enthousiaste de monter sur le podium. A suivre… »

Source : Green Creative

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.