Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Raccordement des installations PV au réseau : règlementation et solutions technique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

8eme forum technique photovoltaique à ValpréSuite de notre compte-rendu sur le 8eme Forum Technique Photovoltaïque, organisé par METROL et Transénergie, qui s’est déroulée jeudi 27 janvier à Valpré Lyon (Ecully). Il était consacré au « Raccordement des installations PV au réseau : règlementation et solutions techniques ».

Nous avons repris hier les propos liminaires des organisateurs de cet évènement. Nous revenons aujourd’hui sur la suite de la journée et le contenu des interventions techniques. Comme les précédents forums (cf. notre compte-rendu du 7ème forum) cette manifestation a donné l’occasion aux professionnels du secteur de partager avec les meilleurs spécialistes du sujet (eRDF, Syndicat des Energies Renouvelables (SER), Laboratoires de recherche, industriels fabricants d’onduleurs…). Un mini-salon présentait sur une quinzaine de stands les solutions techniques adaptées au thème de la journée.

Le premier exposé, mené a deux voix, celles de Gérard Moine, Directeur Technique de Transénergie et Jean-Luc Fraisse expert à ERDF, était d’une grande pédagogie : 1h30 pour un cours magistral sur les problèmes de gestion d’un réseau électrique et de l’impact d’une production locale d’énergie photovoltaïque. Après un rappel sur le courant alternatif et les harmoniques, l’équilibre entre production et consommation, les règles de base de la gestion de réseau sont expliquées. Pour le gestionnaire, la prévision est un élément clé : savoir ce que le moyen de production produit en ce moment, va produire dans quelques heures et pourra produire demain. Pour le solaire, il faut encore améliorer la connaissance de ces données, d’autant plus que le photovoltaïque n’offre pas ce qu’ont tous les autres moyens de production : une réserve de puissance. Ainsi le caractère intermittent de la production d’énergie solaire doit pouvoir être absorbé par le réseau.Impact du photovoltaique et ecretement des pics de consommation Un étude d’impact est donc systématiquement menée par ERDF avant autorisation de raccordement.  En première analyse on retiendra que pour que l’arrivée d’une nouvelle centrale se passe dans de bonnes conditions, il faut que la puissance injectée sur le tronçon où elle va être raccordée, soit du même ordre de grandeur que la consommation sur ce tronçon. Des effets positifs sont aussi soulignés comme pour l’écrêtement des pics de consommation de journée (comme la climatisation en été). L’avenir est au couplage entre production solaire et un système de stockage (batteries) comme le montre le schéma ci-contre.

phenomène d'ilotage et photovoltaiqueLe problème d’ilotage est une préoccupation majeure pour le gestionnaire de réseau. Les installations de production ne doivent pas continuer d’alimenter un réseau en défaut (lié à une rupture de ligne par exemple). En effet, en cas de défaut, le tronçon n’est plus alimenté par le poste source qui disjoncte. Les protections des centrales de production sont là, mais il existe de rares cas, où des générateurs vont continuer de fournir de l’électricité aux charges électriques : c’est le phénomène d’ilotage. Les solutions pour éviter ce problème ont ensuite été présentées.

La  journée s’est poursuivie par deux autres exposés le matin sur la règlementation et les schémas de raccordement, avant une première table ronde puis les interventions des fabricants et fournisseurs de matériels de raccordement et d’onduleurs l’après-midi qui ont tous soulignés la qualité des solutions techniques existantes et les perspectives pour permettre au solaire photovoltaïque de jouer un rôle important dans la production d’énergie dans les années à venir et les effets bénéfiques sur la gestion du réseau.

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.