Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Rapport des Amis de la Terre sur le soutien des banques françaises aux énergies fossiles et renouvelables

greenwashing des banques. Banques françaises, quand le vert tire au noirLes Amis de la Terre France et Oxfam France viennent de publier le rapport : Banques françaises : quand le vert vire au noir, qui révèle l’écart entre le soutien des principales banques françaises aux énergies fossiles et renouvelables. Ils appellent ces banques à une sortie du fossile en les incitant à s’engager, avant la COP21 qui approche à grands pas, à arrêter leurs soutiens « climaticides » en commençant par celui au charbon.

En effet, selon les calculs du rapport, les grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE et Crédit Mutuel-CIC)  ont soutenu, depuis le sommet du climat de Copenhague en 2009, les énergies fossiles à hauteur de 129 milliards d’euros contre seulement 18 milliards d’euros aux énergies renouvelables : un « écart abyssal. »  Selon Alexandre Naulot, responsable de plaidoyer sur les questions financières à Oxfam France : « La transition énergétique ne pourra se faire sans une sortie définitive des énergies fossiles et une réorientation des financements aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Lorsque, pour un euro versé aux énergies renouvelables par les banques françaises, sept euros sont consacrés aux fossiles, on ne va clairement pas dans le bon sens. Quand on sait que les cinq prochaines années seront cruciales pour infléchir la hausse des températures, les banques françaises doivent dès maintenant opérer un virage à 180° en sortant des fossiles à commencer par le charbon, et en finançant réellement la transition énergétique.« 

Le constat le plus sévère s’adresse à la banque BNP Paribas, qui a soutenu les énergies renouvelables à hauteur de 6 milliards de dollars depuis 2009, alors qu’elle versait, dans le même temps au niveau international, 57 milliards de dollars aux énergies fossiles, soit 9 fois plus. Ainsi, affirme Lucie Pinson, chargée de campagne Finance Privée / Coface aux Amis de la Terre France, « BNP Paribas n’a décidément pas peur du « greenwashing » : elle ose s’afficher comme grande mécène de la COP21 alors qu’elle est la pire banque française en matière de financements climaticides, et qu’elle n’a pris cette année aucun engagement pour réduire ses soutiens aux énergies fossiles, contrairement d’ailleurs au Crédit Agricole et à Natixis. Cela ne peut plus durer : il est urgent qu’elle s’engage, tout comme ses pairs, vers une sortie des énergies fossiles et annonce avant la COP21 la fin de ses soutiens au charbon. »

Pour les Amis de la Terre et Oxfam, le retard des banques françaises  prouve que le gouvernement doit agir dès la transposition de la loi sur la Transition Energétique. Et conclut Alexandre Naulot : « Afin que le secteur financier privé soit réellement partie prenante de la transition énergétique, il faudra aller au-delà de l’obligation imposée aux banques d’évaluer leurs impacts sur le changement climatique, pour les forcer également à sortir des énergies fossiles, et à fixer des objectifs cadrés de financements des énergies renouvelables. »

Source : Les Amis de la Terre

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

0 réponse sur “Rapport des Amis de la Terre sur le soutien des banques françaises aux énergies fossiles et renouvelables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *