Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Recherche sur l’eau en Europe : l’ANR coordonne la JPI Water

JPI WaterEn novembre 2014, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dont le rôle principal est d’organiser le financement de la recherche sur des projets en France, a pris la présidence et la coordination de l’initiative de programmation conjointe « Défis liés à l’eau dans un monde en mutation » (JPI Water), qui vise à renforcer le leadership et la compétitivité de l’Europe dans le domaine de la recherche et de l’innovation sur l’eau, tout en permettant de préserver cette ressource.

Cette initiative a été officiellement lancée fin 2011 par l’Europe, afin de contribuer à réduire la fragmentation des efforts des Etats membres : en effet, étant donné l’importance des efforts de recherche nécessaires et de la variation géographique des problèmes liés à l’eau, aucun pays européen ne peut prétendre répondre de façon isolée au défi de développer des systèmes durables de gestion de l’eau pour une économie durable. Les initiatives de programmation conjointes (Joint Programming Initiative ou JPI) consistent en des actions intergouvernementales au service de l’Espace européen de la recherche. JPI Water réunit actuellement 20 pays et 4 observateurs.

La JPI Water doit répondre à cinq grands objectifs d’ici 2020 :

  • impliquer les utilisateurs finaux de l’eau dans la prise en compte effective des résultats de recherche,
  • atteindre une masse critique des programmes de recherche,
  • aboutir à une coordination efficace et durable de la recherche européenne dans le domaine de l’eau,
  • harmoniser les agendas et activités de recherche sur l’eau des pays partenaires,
  • et enfin soutenir le leadership européen en science et technologie.

Une vision commune a déjà été développée et un agenda stratégique de recherche élaboré, autour de cinq thématiques prioritaires : maintenir la durabilité des écosystèmes ; développer des systèmes d’eau sûrs pour les citoyens ; promouvoir la compétitivité de l’industrie de l’eau ; mettre en place une bio-économie économe en eau ; combler le déficit de connaissances sur le cycle de l’eau.

Pour donner un nouvel élan à l’initiative, « l’agence sera également amenée à coordonner le futur ERA-NET Cofund qui permettra à la JPI de lancer un appel à projets de grande ampleur à l’échelle européenne et à l’issue duquel les projets soutenus seront cofinancés par la Commission européenne. Le thème en sera « Eau et Agriculture ». Il sera proposé en étroite coopération avec FACCE, l’initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique. »

Source : ANR

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *