Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Reconversion des friches urbaines polluées : 13 projets retenus

friche industrielleDans le cadre d’un appel à projets de reconversion de friches urbaines polluées, 13 projets réalisant une action de renouvellement urbain ou de reconversion de friches polluées ont été sélectionnés par l’ADEME. Ils ont pour objectif de de requalifier des secteurs délaissés pour leur donner un nouvel usage. Un autre appel à projets de reconversion de friches viendra compléter ce dernier au mois de janvier.

C’est par l’intermédiaire de son système d’aides aux travaux de dépollution que l’Agence de l’environnement  accompagne les acteurs dans la reconversion des friches urbaines polluées : 100 projets ont déjà bénéficié de son soutien entre 2010 et 2015. Chacun des projets retenus en 2016 implique des collectivités locales ou des aménageurs et les bureaux d’études qui les accompagnent, et s’inscrit dans le cadre d’une action de renouvellement urbain ou de reconversion économique.

Ce dispositif apporte un soutien à la réalisation d’opérations dont les solutions de gestion de dépollution du site retenue permettent une parfaite maîtrise des sources de pollution ainsi que leur éventuel impact sur le site et à proximité, et privilégient les techniques de dépollution in situ et/ou sur site dans le respect d’un cahier des charges précis.

Les projets retenus concernent des superficies allant de 0,2 à 16 hectares et représentent un coût total de 18,6 M€ de travaux de dépollution. Parmi les projets lauréats, on en relève 4 dans la région des Hauts-de-France, dont un à Lille et un autre à Valenciennes entre autres, deux dans le Grand-Est et deux en Ile-de-France. Les autres régions concernées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et la Réunion, avec un projet chacune.

L’ADEME compte poursuivre son accompagnement des projets de reconversion de friches par le lancement d’un nouvel appel à projets en janvier 2017. L’agence organise également les cinquièmes journées nationales  « Reconversion des friches polluées » les 28 et 29 mars, à Paris. Ces journées visent à accompagner les acteurs publics et privés dans la conduite de leur projet d’aménagement et de développement sur foncier dégradé : elles feront le point sur les démarches, méthodes et outils disponibles et partageront retours d’expérience et bonnes pratiques des opérateurs de travaux.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.