Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Reconversion d’une décharge en centrale solaire

Reconvertir un ancien centre d’enfouissement technique (CET) en parc solaire, voilà le deuxième projet de ce type qui voit le jour en France. Il concerne la décharge de Sévignacq (Pyrénées-Atlantiques) et son lancement vient d’être annoncé par la société Noveo-Energies Nouvelles, partenaire du groupe allemand Renerco.

Nous avons déjà vu que certaines anciennes bases militaires avaient déjà bénéficié de ce type de réaménagement (notre article du 23 juin). Mais il concerne aussi d’autres sites qu’on ne peut plus destiner à aucun autre usage : les décharges, comme dans ce cas, mais aussi d’anciennes carrières, des friches industrielles, d’anciens aérodromes, les lieux ne manquent vraiment pas. Noveo commente :

[Il est crucial que] la filière solaire ne se développe pas au détriment d’autres filières (agricole, forestière) afin d’assurer sa bonne acceptation sociale.

Le CET de Sévignacq, dont les activités ont cessé en 2004 après 20 ans d’utilisation, entre précisément dans cette catégorie, impropre à tout autre usage. Site sensible s’il en est, cette décharge a fait l’objet d’une longue discussion avec les autorités, afin d’adapter au mieux le projet aux contraintes spécifiques du lieu. Mais toutes autorisations obtenues, la société n’attend plus que le permis de construire, qui doit être délivré pendant l’été, pour lancer le chantier dès septembre.

Centre d'Enfuissement Technique (CET)
source : santerre-baillet.org

Pour conserver l’étanchéité du site d’enfouissement des déchets, une semelle de béton sera installée, sur laquelle reposera une partie des 20 000 panneaux photovoltaïques. Ce parc, une fois mis en service, aura une puissance de 4 MWc (mégawatt crête) et sa production devrait atteindre 4235 MWh, grâce à une situation favorable d’ensoleillement.

Sources : Enerzine, MEEDEM

Abonnez-vous au blog !

Les derniers articles