Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Record battu pour un avion solaire sans pilote

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Drone solaire Zephyr

Tandis que Solar Impulse prouve qu’un avion à énergie solaire piloté par un homme peut aussi voler la nuit, les Américains se concentrent sur un appareil solaire sans pilote, le Zephyr, et battent le record de longueur du vol. Est-ce par hasard que ces deux records ont eu lieu le même mois ?

L’appareil a effectivement volé 336 heures (un peu plus de 14 jours et nuits) à très haute altitude (plus de 20 000 m), sans toucher terre pour se ravitailler, au-dessus d’une zone militaire de l’Arizona. Le précédent record, détenu par le même appareil, n’était que de 82 heures en 2008 (3 jours et 10 heures). Conçu par la société britannique de recherche et de défense QuinetiQ, le drone pèse 50 kg pour une envergure de 22,5 mètres. Ses ailes recouvertes de panneaux solaires ultrafins lui permettent d’alimenter le moteur et de stocker l’énergie excédentaire dans des batteries, sollicitées pour le vol de nuit. Cette méthode permet en principe de le maintenir en vol indéfiniment.

Le Zephyr est un avion automatique conçu pour effectuer de nombreux types de missions, aussi bien civiles que militaires et pourrait même remplir le rôle d’un satellite, à moindre coût et avec une plus grande souplesse d’utilisation. Drone de surveillance autonome, il fait déjà preuve d’une grande capacité opérationnelle.

Sources : Sciences et vie, Enerzine

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Record battu pour un avion solaire sans pilote”

  1. Avec Solar Impulse et le Zephyr, l’énergie solaire prouve bien qu’elle a beaucoup d’avenir et qu’il existe bien des solutions pertinentes au problème des énergies fossiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.