Selon les chiffres de l’AVERE (association nationale pour le développement de la mobilité électrique), juin 2015 confirme l’embellie sur le marché des véhicules électriques grâce à la prime à la conversion qui dynamise le marché des véhicules particuliers. Par contre, le marché des utilitaires stagne quelque peu. Tous véhicules électriques confondus, le mois de juin enregistre un record de ventes avec 2 786 unités écoulées, ce qui porte à plus de 10 000 les immatriculations de véhicules électriques enregistrées depuis le début de l’année.
En juin 2014, au cours du même mois, seulement 1 524 véhicules électriques avaient trouvé preneur : juin 2015 enregistre donc un bond de 77 %. « Cette forte croissance récolte les fruits de l’entrée en vigueur en avril de la prime à la conversion et la livraison des commandes qu’elle avait générées lors des deux mois précédents » souligne l’AVERE dans son Baromètre des immatriculations. Mais ce sont particulièrement les ventes de voitures particulières (2 336 unités) qui sont orientées à la hausse avec plus du double d’immatriculations par rapport au même mois de 2014 : elles représentent même plus de 1 % des véhicules vendus en France.
Renault s’y taille la part du lion avec la ZOE (63 % de part du marché avec 1 482 voitures vendues). Loin derrière, on trouve la Nissan LEAF (295 immatriculations), puis la Tesla Modèle S (132), la Peugeot Ion (101) et la Bolloré Bluecar (90). Les six premiers mois de l’année ont enregistré une progression de 86,5 % avec 8 032 voitures particulières immatriculées contre 4 306 unités pendant la même période en 2014.
Du côté utilitaires par contre, le marché se maintient tout juste : il stagne même un peu. Pour le mois de juin, il enregistre une baisse de 14 % des immatriculations (450 contre 524 en juin 2014). Là aussi, Renault arrive largement en tête avec la Kangoo ZE (290 unités vendues), devant le Ligier Pulse4 (45 véhicules), le Goupil G3 (38) et le Nissan E-NV200 (34). Globalement sur les six premiers mois de l’année, le marché des utilitaires électriques montre les mêmes signes de stagnation avec 2 031 véhicules vendus contre 2099 pendant cette même période en 2014.
« Juin 2015 est le meilleur mois depuis le lancement du véhicule électrique. Trois mois après l’entrée en vigueur de la prime à la conversion, les incitations publiques et les efforts des constructeurs payent. De plus en plus d’utilisateurs font le choix de l’électrique, attirés par un véhicule désormais plus accessible et moins cher à l’usage. Ce sont maintenant les particuliers qui tirent le marché français du véhicule électrique vers le haut » commente Joseph Beretta, Président de l’Avere-France.
Source : AVERE
Une réponse sur “Record de ventes de véhicules électriques en juin 2015”
C’est un peu comme pour les travaux de rénovation énergétique, les gens se lancent car ils peuvent amortir plus facilement leur achat grâce à une aide. Je trouve que c’est très bien et cela permet de ne plus consommer d’énergie fossile polluante.