Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Recyclage : 2019, des activités en dents de scie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

A une époque où la valorisation des déchets est à l’honneur, les entreprises de recyclage enregistrent curieusement depuis 2 ans un recul de leur activité. C’est ce qui ressort du rapport de la Federec (Fédération des Entreprises du Recyclage), « Le marché du recyclage en 2019 ». Que ce soit au niveau du tonnage collecté ou du chiffre d’affaires, les indicateurs sont à la baisse. Globalement, l’activité, qui connaissait un recul de 4,8 % en 2018, en connaît un nouveau de 3 % en 2019, et ne voit guère d’amélioration se profiler pour 2020.Bilan 2019 des entreprises du recyclage

Le rapport de la Fédération des Entreprises du Recyclage

« Notre profession connaît aujourd’hui une crise de débouchés très inquiétante dans certaines filières, et cela pourrait venir mettre en péril l’avenir de nos entreprises », analyse la Fédération des Entreprises du Recyclage. Elle ajoute continuer ainsi son « travail de communication auprès des pouvoirs publics pour encourager la mise en place d’incitations règlementaires à l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les nouveaux produits ».

Pour élaborer ce rapport, la fédération s’est appuyée sur un questionnaire diffusé à ses 1 000 adhérents, ainsi qu’à des sociétés en relation avec le secteur. De plus, pour la première fois, elle a eu accès à la base de données du ministère de la Transition écologique, issue du fichier de déclaration des entreprises.

Des chiffres globalement à la baisse

Federec Bilan du recyclage 2019Les entreprises du secteur ont cependant continué à investir dans de nouveaux équipements. Mais la baisse du tonnage collecté (globalement -0,2 %, mais avec de fortes variations selon les filières) a entraîné une diminution de l’emploi de 1%. Le secteur emploie 30 800 salariés, dans environ 2 400 établissements.

Si la situation de la filière de recyclage des métaux ferreux s’est révélée préoccupante en 2019 (-4,6 % de tonnages collectés), les plastiques, eux, affichent une augmentation de la collecte de 6,3 %. La filière verre progresse plus modérément avec 1,9 % de hausse. Dans la filière papier/carton, déjà en difficulté, la situation ne devrait pas s’améliorer en 2020 (-3,2 % en 2019), en raison de l’arrêt partiel de l’activité, dû au confinement.

Le chiffre d’affaires du recyclage a connu une baisse de 6 % en 2019 (8,5 Mrds € au lieu de 9 Mrds en 2018). C’est la première fois depuis 2006. « Parfait reflet de cet état de fait, la plupart des filières annoncent une forte baisse de leur chiffre d’affaires respectif, en raison de conditions de marché difficiles » annonce la fédération.

Source : Federec

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.