Le groupe Suez Environnement a annoncé dans un communiqué début novembre l’accord de sa filiale implantée au Royaume-Uni, Sita UK, avec l’entreprise britannique Cynar Plc, spécialisée dans les nouvelles technologies de conversion, dans le but de transformer des déchets plastiques, jusque là destinés à la décharge, en carburant diesel.
Tout l’intérêt réside effectivement dans la solution trouvée pour ces déchets, jusque là non valorisables, et dont on sait la dégradation fort lente. Des essais avaient déjà été tentés en Australie en 2006 et en Allemagne en 2007, pour la transformation de plastique en combustible :
Mais ces initiatives étaient embryonnaires, elles ne permettaient pas d’utiliser le diesel obtenu directement dans les véhicules, sans transformation.
La qualité du carburant obtenu par Cynar par contre lui permettrait d’être utilisé directement, sans transformation du moteur. Le procédé utilise la pyrolyse : les déchets traités à 370°-420° C sont transformés en gaz, puis condensés et fractionnés pour produire une distillation, et le communiqué précise :
Ce
processus de valorisation des déchets plastiques devrait conduire à une production à un coût inférieur à celui du diesel normal, sans compter que le combustible lui-même ainsi obtenu devrait avoir une emprunte carbone moins élevée que le diesel classique. Les qualités de combustible de ce diesel issu du recyclage seront parfaitement comparables à celles du diesel conventionnel, sans imposer un raffinage supplémentaire, ce qui garantit son adéquation à un usage commercial.
Une tonne de déchets de plastique permet ainsi de produire 750 litres de combustible, et le projet est de grande ampleur :
L’objectif visé porte sur la construction de 10 usines. Chaque usine est conçue pour assurer la conversion de quelque 6.000 tonnes de déchets plastique mixtes par an, en ciblant plus précisément les déchets plastique mixtes normalement destinés à la décharge. Chacune devrait produire plus de 4 millions de litres de combustible diesel.
Ce qui reviendrait au total à traiter 60 000 tonnes de plastiques mixtes chaque année. La mise en service de la première usine devrait intervenir fin 2011. On peut noter deux autres avantages, économique pour l’un, écologique pour l’autre :
Ce processus de valorisation des déchets plastiques devrait conduire à une production à un coût inférieur à celui du diesel normal, sans compter que le combustible lui-même ainsi obtenu devrait avoir une empreinte carbone moins élevée que le diesel classique.
Sources : Actu-environnement, Le Journal de l’Environnement, CynarPlc
12 réponses sur “Recyclage du plastique en carburant au Royaume-Uni”
bonjour je suis interesse(association) par l instalation d une petite unite de recyclage de plastique en afrique de l ouest ou une grande decharge publique exciste.
dans le but de proteger notre planette et de rentabiliser l investissement.
cordialement
Je suis le président de la coopérative de recylage du plastique au maroc et notre objectif est protéger notre planéte.
Notre coop cherche aide à fabriquer une pyrolyse réacteur avec laquel le on transforme du plastique en carburant
Cordialement
bonjour,
je voudrais savoir si les français sont prêt a investir une partie d’eux même pour la réalisation d’une usine en france. Cela pourrait donner du travail et baisser le prix du carburant qui lui n’arrête pas de gripper, de plus sa nous débarrasserais des déchets nuisible tel que le plastique lui même .
bonjour
nous sommes une société de recyclage de déchets plastiques , et nous disposons d’importantes quantités . est il possible de cooperer pour vendre nos produits . nous pouvons envoyer les photos et les échantillons
merci
Nous pouvons pour commencer, vous inscrire sur notre annuaire. Vous pouvez le faire vous-même ici : http://www.ecoco2.com/info/refsite.php
Puis si vous le souhaitez, vous pouvez nous proposer un article sur votre offre que nous reprendrons dans notre blog. Envoyez le nous à webmaster@ecoco2.com
Cordialement
Bonjour à tous,
Merci pour cette article,
En effet c’est une bonne solution, mais il en faudrait davantage pour améliorer la santé de la planète…
J’aimerai bien tester quand même ce type de carburant 😉
Au plaisir
Bonjour,
C est très bien et je ne comprend pas, pourquoi dans d autre pays il n y a pas d autre usine
Nous allons nous meme démarrer une petite usine qui va traiter 10 t jour
a partir de mars 2015 , a ce jour tout nos essaye son concluant
nous allons sortir un diesel proche de celui de la pompe
bien cordialement
bonjour je suis un fonctionnaire intéresse par l installation d une petite unité de recyclage de plastique en Afrique ou une très grande décharge publique existe.
dans le but de protéger notre planète et de rentabiliser l investissement.
cordialement
C’est une option intéressante, le recyclage de profilé plastique est ne méthode responsable et surtout économique !
Bonjour , comment pourrais-je installer une ligne de pyrolyse de déchets de plastique en Tunisie ?
Bonjour je suis conseiller municipale de la ville de Chibougamau dans le nord du Québec et j’aimerais beaucoup avoir de votre part une collaboration pour qu’événements nous en ferions l’acquisition d’une usine de recyclage du plastique en carburant