Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Recyclez votre sapin de Noël !

Chaque année, les nombreux sapins jetés sur la voie publique doivent être incinérés au même titre que les ordures ménagères, ce qui est coûteux pour la collectivité et guère dans l’esprit du développement durable.Pour éviter ce gaspillage, de nombreuses communes, y compris les grandes capitales comme Montréal ou Paris, organisent un recyclage de ces déchets verts.

95 points de collecte pour les sapins a ParisAinsi, la Ville de Paris met en place une opération de recyclage et propose à chacun de déposer son sapin naturel dans des espaces spécialement aménagés dans les jardins parisiens.  Les sapins doivent être dépourvus de décorations, non floqués et sans sac. Ils peuvent être déposés du 27 décembre 2010 au 23 janvier 2011. La carte ci-contre indique les 95 points de collecte  aménagés dans les espaces verts parisiens. Cliquez sur la carte pour ouvrir la fenêtre Google Maps correspondante.

Qu’advient-il de ces nombreux sapins ramassés par les villes ?

Donner votre sapin à recycler, c’est valoriser les déchets verts.

En 2007 seulement, la ville de Montréal a transformé la vie de 23 000 arbres. Après avoir égayé les patinoires et les parcs municipaux, ces sapins ont été recyclés en copeaux de bois et distribués dans les plates-bandes municipales.

A Paris les sapins récupérés seront transformés en broyat et utilisés comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, comme élément pour la fabrication de compost ou en épandage sur les allées des jardins.

Réagissez à cet article et faites-nous part des initiatives prises par vos communes !

Sources : Mairie de Paris, PetitGesteVert.ca

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.