Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Recylum et Rexel : un partenariat national pour un meilleur recyclage des DEEE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Alors que l’UFC Que Choisir montre du doigts les piètres résultats de la filière de recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques, Recylum, un des éco-organisme en charge de ce recyclage, et Rexel, distributeur professionnel de produits et services pour le monde de l’énergie, décident d’étendre à tout le territoire national un dispositif testé en Aquitaine : la reprise gratuite de tous les équipements électriques usagés des clients du grossiste.

REXEL et recylumRexel propose ainsi gratuitement à ses clients professionnels trois possibilités pour collecter leurs équipements hors d’usage : la dépose en agence, la mise à disposition de conteneurs directement chez eux ou sur leurs chantiers. Ce dispositif a été testé dans les 26 agences du grossiste en matériel électrique en Aquitaine pendant 6 mois. Un succès puisque la collecte de ces équipements a été multipliée par 3 : « Durant les six mois de l’opération pilote menée en Aquitaine, nous avons collecté 3 fois plus que sur la même période l’année dernière. Ce bilan positif nous encourage à étendre le dispositif à l’ensemble du territoire national. Nous souhaitons ainsi nous engager dans une démarche de recyclage exemplaire et proposer à nos clients un service complet allant de la vente à la reprise et au recyclage des équipements électriques. C’est pour nous l’occasion de réaffirmer notre volonté de simplifier la vie de nos clients en leur apportant des services clés en main et responsables » précise Christian Roche, Directeur marketing clients, Rexel France.

En agence, une ligne verte matérialisée sur le sol sensibilise les professionnels en les guidant vers des bacs de collecte. Chez eux, en cas de besoin récurrent, ils peuvent demander l’installation d’un conteneur, ou même chose mais de manière temporaire sur leurs chantiers. Ils peuvent ensuite faire appel à Recylum pour un déstockage ou l’enlèvement d’un équipement volumineux. Ils bénéficient alors d’une traçabilité de leurs déchets, via un certificat de collecte. Les clients peuvent ainsi faire recycler tous leurs équipements usagés : appareillage du bâtiment, appareillage industriel, infrastructure réseau, sécurité communication, génie climatique, production d’énergie, outillage mesure et fixation, éclairage, plomberie…

Ces déchets sont, pour la plupart, dangereux et car certains composant (piles, lampes fluocompactes, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs de plus de 25 mm, circuits imprimés de plus de 10 cm², écran LCD de plus de 100 cm²…) nécessitent une dépollution préalable à toute opération de recyclage. Ils peuvent cependant se recycler à plus de 75 % de leur poids et permettent ainsi d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.

Source : Rexel et Recylum

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.