Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Recylum lance la deuxième édition de son Défi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

defi recylumLa deuxième édition du Défi Recylum se déroule du 15 septembre 2014 au 15 mai 2015. Il a pour objectif de faire comprendre aux élèves des écoles primaires l’importance du recyclage des lampes à économie d’énergie, tout en les faisant participer  à un projet éducatif et solidaire, permettant l’électrification d’écoles de pays pauvres. L’an dernier, ce sont plusieurs écoles du Burkina Faso, de Haïti, du Népal et du Pérou qui ont bénéficié de l’électricité grâce aux 24 000 élèves mobilisés. Cette année, le défi a pour but l’électrification de 15 écoles africaines.

Cette année, des ateliers de sensibilisation peuvent être organisés sur les temps d’activités périscolaires, grâce à des outils fournis par l’éco-organisme. Mais, au-delà, les classes inscrites devront relever 6 défis : trois sont obligatoires et les trois autres choisis parmi six possibles. Ils permettront aux enfants d’apprendre comment fonctionne une lampe à économie d’énergie, les matières qui la composent et  l’importance de préserver les ressources naturelles. Pour cela, Recylum fournit les kits pédagogiques nécessaires.

Les trois défis obligatoires se nomment Lumi’Tri, Lum’Info et Lumi-Box. Constitué de fiches d’information, de jeu collectif, d’histoires à lire et d’affiches réunis dans un CD-Rom, le premier défi Lumi’Tri a pour objectif de faire comprendre aux élèves les enjeux du recyclage des lampes à économie d’énergie. Lumi’Info consiste à leur faire réaliser et installer des affiches, dont l’affiche officielle du Défi, dans des magasins au choix pour inciter les habitants du quartier à y participer. Lumi’Box enfin se compose de petits modèles de boîte de collecte, à plat, que les enfants doivent assembler et décorer afin de sensibiliser chaque famille à l’importance du recyclage des lampes. Pour valider ces défis, des photos de classe utilisant les supports de Recylum doivent être envoyées.

Les trois défis optionnels doivent être choisis parmi le six autres proposés : Lumi’Presse qui consiste à rédiger un article, Lumi’Pro, une enquête sur le recyclage, Lumi-Ville, une rencontre avec les élus, Lumin’Eux, où l’on doit convaincre son entourage, Lumin’Art qui vise à développer la créativité, ou encore Lumin’Invit pour faire partager une expérience de solidarité.

Source : Recylum

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.