Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Unikalo – Nuances Unikalo a réussi à réduire sa consommation d’énergie de 8,8%

Être bien outillé pour réduire sa consommation d'énergie en entreprise efficacement !

En août 2022, l’entreprise Unikalo – Nuances Unikalo utilise pour la première fois la solution Udwi sur son magasin Nuances Unikalo Champniers, pour l’aider à réduire sa consommation d’énergie dans le cadre de sa politique RSE.

En l’espace d’un mois, le magasin a réussi à baisser sa seule consommation de veille grâce à des actions ciblées de sensibilisation et la mise en place d’écogestes. 

Baisse de la consommation d'énergie : le retour d'expérience de l'entreprise en vidéo !

Présentation de l’entreprise Unikalo – Nuances Unikalo

Depuis 1936, Unikalo développe, fabrique et commercialise via Nuances Unikalo des peintures pour les professionnels du bâtiment. Ainsi, l’entreprise est le premier acteur français indépendant de peintures bâtiment. Avec un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros pour Unikalo et 253 millions pour Nuances Unikalo, 1050 collaborateurs travaillent en tout sur 122 sites en France.  

Unikalo – Nuances Unikalo réduit sa consommation d’énergie pour atteindre ses objectifs RSE

En 2022, Nuances Unikalo s’est lancé dans une démarche concrète de réduction de la consommation d’énergie de ses magasins. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa politique RSE.  

De plus, certains magasins vont bientôt être concernés par le décret tertiaire. Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET,) également appelé « décret tertiaire », impose une réduction de la consommation pour les bâtiments tertiaires. Ce dispositif vise à économiser 60% d’énergie d’ici 2050. C’est donc une raison de plus pour Unikalo de mener des actions concrètes.  

Au-delà de l’aspect réglementaire, une telle démarche est une opportunité pour l’entreprise de communiquer sur son engagement et ses résultats.

    "Aujourd’hui dans les appels d’offres publics, on nous demande systématiquement de démontrer les actions que nous menons en faveur de l’environnement."

    En effet, réduire sa consommation d’énergie ne signifie pas uniquement réaliser des économies financières. C’est également limiter son impact environnemental.

    Et aujourd’hui, cela est un argument fort pour se démarquer de la concurrence. “En matière d’image, c’est fondamental ! Aujourd’hui dans les appels d’offres publics, on nous demande systématiquement de démontrer les actions que nous menons en faveur de l’environnement”, précise Marc Seegers, Responsable QSE chez Nuances Unikalo.  

    L’entreprise adopte Udwi, un outil développé par Eco CO2, pour réduire sa consommation d'énergie

    En tant que Responsable Qualité Sécurité Environnement, Marc et son équipe sont particulièrement impactés par les objectifs de maîtrise énergétique de leur entreprise. Ainsi, une des premières actions menées a été le développement d’un outil de reporting de facturation, afin de suivre le coût de l’énergie.  

    Problème ? Un tel outil permet uniquement un suivi mensuel. Autrement dit, cela ne permet pas de faire le rapprochement entre les écogestes, la réduction de la consommation et l’impact sur la facture.

    “Si je souhaite tester des choses dans le magasin, comme par exemple limiter la climatisation, c’est compliqué avec les factures de comprendre réellement l’impact de mes actions sur la consommation”, indique Marc Seegers.  

    Être bien outillé pour réduire sa consommation d'énergie en entreprise efficacement !

    Ainsi, Marc et son équipe réalisent qu’ils ont besoin d’avoir une vision instantanée de leur consommation d’énergie. Le suivi en temps réel est un prérequis pour tester, analyser et comprendre les actions et bons gestes à mettre en place.

    L’entreprise Unikalo – Nuances Unikalo décide donc d’utiliser la solution Udwi pour l’aider à atteindre ses objectifs. 

    Découvrez le cas client Nuances Unikalo x Eco CO2

    Avec le cas client complet, vous allez découvrir :  

      • Comment Nuances Unikalo Champniers a réussi à réduire de 8,8% sa seule consommation de veille en l’espace de 1 mois.  
      • Les différentes phases de test menées par l’entreprise avec Udwi.
      • Son plan d’action pour réduire sa consommation d’énergie et sa facture. 
      • Les différents bénéfices obtenus.  
      • Et la fonctionnalité coup de cœur de Marc 💚