Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Réduire sa consommation d’énergie en entreprise avec Udwi

“Existe-t-il une solution simple pour réduire sa consommation d’énergie en entreprise ?”. Si c’est ce que vous vous demandez, vous êtes à priori au bon endroit.

Udwi est une solution adaptée aux petites et moyennes structures professionnelles (PME, collectivités…).

Cela vous concerne ? Ok, parfait !

Continuons : Udwi est une solution (vraiment) facile d’utilisation qui vous accompagne dans le suivi et la compréhension de vos consommations, ainsi que dans la mise en œuvre d’actions pour baisser votre facture énergétique. Découvrons ensemble les deux bonnes raisons de réduire sa consommation en entreprise, et comment faire avec Udwi. 

Au programme de cet article 

Pourquoi réduire sa consommation d’énergie en entreprise

🔸Réaliser des économies d’énergie (et pas qu’un peu)

🔸Répondre aux attentes de vos salariés en matière d’écologie

Comment réduire sa consommation d’énergie en entreprise avec Udwi

    • Etape 1 : suivre avec précision votre consommation
    • Etape 2 : comprendre facilement ce qu’il y a derrière les chiffres 
    • Etape 3 : agir en impliquant votre équipe
    • Etape 4 : mesurer l’impact de vos actions

🕑 Temps de lecture : 6 minutes

Pourquoi réduire sa consommation d’énergie en entreprise  

A moins d’avoir fait une cure digitale (comprendre : se déconnecter complétement), vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’annonce du plan de sobriété énergétique du gouvernement. Objectif ? Une réduction de notre consommation d’énergie de 10% d’ici 2024 (c’est demain !), et de 40% d’ici 2050.  

Entre ça et la hausse des prix de l’énergie, tout nous incite à consommer mieux mais surtout moins. C’est le concept de la sobriété énergétique : limiter nos usages pour réduire notre consommation énergétique. La très bonne nouvelle, c’est que vous allez faire des économies d’énergie et limiter votre impact sur l’environnement.  

Réaliser des économies d’énergie (et pas qu’un peu)

Une des premières bonnes raisons d’optimiser sa consommation, c’est évidemment l’impact positif sur la facture d’énergie. On ne vous apprend rien donc passons aux choses sérieuses : les ordres de grandeur ! Pour cela, on vous propose de faire un tour du côté des chiffres de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique).  

    • C’est 7% en moyenne d’économies d’énergie pour chaque degré en moins pour le chauffage. Rappelons que le chauffage est, pour beaucoup d’entreprises, le premier poste de consommation. Il représente en moyenne 50% de la consommation d’énergie au bureau.
    • La climatisation consomme jusqu’à 20% d’énergie dans les grands immeubles de bureaux.
    • Un ordinateur en veille utilise de 20 à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche.  

A la lecture de ces quelques chiffres, on comprend tout l’intérêt d’économiser l’énergie pour baisser sa facture d’électricité.  

Répondre aux attentes de vos salariés en matière d’écologie

Une autre bonne raison de baisser ses consommations d’énergie est que cela a un impact sur l’environnement. En adoptant des écogestes pour baisser la facture d’électricité, les organisations mettent en place des actions concrètes liées à la sobriété énergétique. Ainsi, elles répondent aux attentes de leurs collaborateurs en matière d’écologie.  

Et oui, car une part grandissante de salariés sont préoccupés par les enjeux environnementaux.

En effet, Une étude réalisée par l’institut CSA et présentée par LinkedIn et l’ADEME, révèle que l’environnement est la deuxième préoccupation principale des salariés. Pour les moins de 35 ans, c’est même la première.

Toujours selon cette étude, 88% des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans leur entreprise, et 36% pensent qu’il est prioritaire. De plus, 68% des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise.

68% des salariés veulent être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise.

Enfin, l’étude démontre que les salariés sont en première ligne pour améliorer la transition écologique dans leur entreprise.

Mais pour cela, ils doivent être soutenus et accompagnés. En effet, selon une autre étude (la nôtre cette fois !), si une grande majorité des salariés des petites et moyennes entreprises se disent intéressés par la maîtrise de l’énergie (61% pour les TPE et 87% pour les PME), seuls 30% affirment avoir des connaissances sur le sujet.

Bref, être dans une démarche de sobriété est une opportunité remarquable de fédérer votre équipe autour d’un projet collectif et porteur de sens. Et de prendre part à la transition énergétique de manière concrète, pour limiter l’impact environnemental de votre organisation.  

Comment réduire sa consommation d’énergie en entreprise avec Udwi

Udwi est une solution qui accompagne pas à pas les professionnels comme vous dans le suivi et la compréhension de leurs consommations d’énergie. La solution aide aussi dans la mise en place d’écogestes pour réduire la consommation tout en maintenant un bon niveau de confort dans les bureaux. C’est un détail qui a son importance…

Concrètement, il y a 4 grandes étapes pour réduire efficacement vos consommations avec Udwi.  

Réduire sa consommation d’énergie en entreprise n’aura jamais été aussi simple !

Etape #1 : suivre avec précision votre consommation

La première étape pour maîtriser votre consommation est d’en faire un suivi précis et régulier.

Avec Udwi, vous suivez non seulement vos données d’électricité mais aussi vos données de confort.

Pourquoi ces deux types de données ? C’est pour vous aider à baisser votre consommation, tout en garantissant un certain niveau de confort dans vos locaux, pour le bien-être de votre équipe. Baisser le chauffage, c’est bien ; ne pas claquer des dents, c’est encore mieux ! 

Etape #2 : comprendre facilement ce qu’il y a derrière les chiffres

Deuxième étape : comprendre. C’est à dire comprendre ce qu’il y a derrière les chiffres qui s’affichent sur votre espace Udwi. Tout est pensé pour vous guider pas à pas dans la compréhension de vos données et des concepts associés à la consommation d’électricité.

Objectif ? monter en compétence rapidement et être autonome.  

Concrètement, Udwi vous propose des visites guidées, des clés de lecture et des explications des différents graphiques relatifs à la consommation et au confort.

Voici quelques exemples de questions fréquemment posées quand on souhaite maîtriser et économiser l’énergie, et pour lesquelles Udwi vous accompagne : que veut dire “puissance instantanée” ou encore “pic de consommation” ? Comment analyser ma consommation ? Comment lire mes données de confort ?

Etape #3 : agir en impliquant efficacement votre équipe

Avec Udwi, vous accédez à une bibliothèque d’écogestes par usage (chauffage, clim, appareils en veille…). Ces gestes sont classés par degré d’efficacité et de difficulté. Cela vous permet d’identifier plus facilement les bons gestes pour votre organisation.  

Réduire sa consommation d’énergie en entreprise avec Udwi

Quelques exemples d'écogestes

🔸Baisser le chauffage de quelques degrés, voire installer un thermostat programmable pour gérer la production de chauffage. Rappelez vous du potentiel d’économie de 7% pour chaque degré en moins…

🔸Repositionner le robinet d’eau sur la position « froid » après utilisation pour éviter de solliciter le chauffe-eau. 1/3 de l’eau serait chauffée inutilement ! Pour aller plus loin, il est possible d’installer un mitigeur classique ou thermostatique sur les robinets pour régler le débit et la température de l’eau. 

🔸 Privilégier une extinction des équipements multimédias plutôt qu’une mise en veille en cas d’absence. Idem… vous vous rappelez sûrement des ordres de grandeur en début d’article (les appareils en veille consomment de 20 % à 40 % de l’équivalent de leur consommation en marche !). Toujours selon l’ADEME, les équipements informatiques représentent 21% de la consommation d’électricité des entreprises de bureau. Pour être ceinture noire en maîtrise de l’énergie, vous pouvez vous équiper de multiprises avec interrupteur pour éteindre plus facilement plusieurs appareils en même temps. 

Zoom sur l'implication de l'équipe

En plus d’accéder à une bibliothèque d’écogestes, Udwi vous aide à impliquer vos collaborateurs.

Pour cela, vous avez tout d’abord la possibilité de créer des campagnes de sensibilisation en sélectionnant des écogestes de votre bibliothèque.

Vous pouvez ensuite vous servir du kit d’affichage proposé gratuitement pour toute souscription à un abonnement Udwi. Ce kit comprend un ensemble d’affiches destinées à encourager vos collaborateurs à passer à l’action. L’association de ces deux outils permet d’ancrer en profondeur de nouvelles habitudes pour réduire sa consommation et réaliser des économies d’énergie. 

Etape #4 : mesurer l’impact de vos actions pour améliorer les choses

Après l’action, place au bilan ! A l’issue de vos campagnes de sensibilisation, un court questionnaire est envoyé automatiquement. Cela permet de dresser un bilan de l’acquisition de nouvelles pratiques, ainsi que des freins et motivations qui pourraient exister au sein de votre entreprise. Ces retours permettent d’améliorer la pertinence et l’efficacité de vos futures campagnes.  

Et ce n’est pas tout !

Avec Udwi, vous recevez aussi des bilans mensuels qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de votre consommation sur le mois précédent. Cela permet également d’avoir une synthèse des journées marquantes, notamment en matière de surconsommations.

De tels bilans sont utiles pour faire un suivi régulier et mener l’enquête au sein de votre entreprise : “Y a-t-il eu des événements inhabituels qui peuvent expliquer ces variations importantes de consommation ?”, “avons-nous mis en place des écogestes sur le mois précédent ?”, “si oui, lesquels ?”, etc.  

Surtout, n’oubliez pas : célébrer les petites et grandes victoires suite aux campagnes est un excellent moyen de fédérer votre équipe autour d’un projet de maîtrise de l’énergie ! Par exemple, au sein de notre équipe, nous avons nommé des référents énergie. Objectif ? Faire vivre des défis énergie et célébrer nos réussites.  

Découvrez la solution sur notre site ou demandez votre démo personnalisée !