Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Réduire les factures d’énergie grâce aux énergies renouvelables ?

facture energieLa réduction du montant des factures d’énergie, c’est le souhait de beaucoup de Français. En effet, selon une étude de l’IFOP pour Qualit’EnR (association pour la qualité d’installation des systèmes d’énergie renouvelables et qui en gère les dispositifs), 88 % de nos compatriotes estiment leur facture élevée, voire très élevée, et 79 % pensent même qu’elle va encore augmenter ! Face à cette hausse, les énergies renouvelables apparaissent comme une alternative de plus en plus tentante.

D’ailleurs, pour diminuer ce poste de dépenses que beaucoup jugent important, 72 % se sont équipés, ou envisagent de le faire, en systèmes utilisant des énergies renouvelables. Et ceux qui l’on fait ne s’en plaignent pas : au contraire, puisque 84 % d’entre eux estiment réelles les économies financières. Cependant, si 43 % se disent aussi poussés par le choix d’une énergie « propre et écologique, la raison principale du recours à ces équipements se trouve dans le budget.

Le bois a toutes les faveurs dans les solutions proposées : 18 % pour l’insert, 11 % pour le poêle et 3 % pour la chaudière. Puis vient la pompe à chaleur pour 8 %, et plus loin derrière les solutions solaires : les panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire, le système combiné chauffage/eau chaude ; tous ces équipements pointent à 3 % chacun.

Le frein principal à l’équipement reste cependant le prix pour 39 %, le statut de locataire aussi pour 24 %, puis le manque de rentabilité de l’investissement pour 21 %, l’inadaptation du logement (18 %) ou le manque de place (17 %).  Par contre, les trois quarts (76 %) se rejoignent sur un point : ils portent leur confiance vers les installateurs qui disposent d’un label qualité.

André Joffre, le Président de Qualit’EnR en conclut :

Cette étude révèle parfaitement la maturité de nos concitoyens quant à l’évolution de la facture de leur poste énergétique. Alors qu’il y a quelques années, le confort était l’argument de passage aux énergies renouvelables, les Français ont désormais compris qu’elles leur permettaient surtout de réduire leur facture énergétique, à condition d’être bien installées par des professionnels compétents, et ils sont près de 13.000 en France. Ainsi avec ou sans le soutien des pouvoirs publics, les énergies renouvelables s’inscriront dans le sens de l’histoire énergétique de notre pays.

Source : Pages-Energie, gestesenergie

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Réduire les factures d’énergie grâce aux énergies renouvelables ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.