Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Région Rhône-Alpes : une centrale photovoltaïque économique en CO2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La CNR (Compagnie Nationale du Rhône), filiale de GDF Suez, vient d’inaugurer à Saulce sur Rhône, dans la Drôme, la plus grande centrale photovoltaïque au sol de la région, installée sur une ancienne friche industrielle de plus de 10 hectares, appartenant à l’état et concédée à l’entreprise. L’emplacement a été sélectionné aussi sur son excellent ensoleillement (2 354 heures par an contre 1 973 en moyenne en France).

Centrale solaire CNR
source lyoncapitale.fr

D’une puissance de 4,1 MWc (mégawatts crête), elle produira jusqu’à 5100 MWh par an, soit la consommation annuelle en électricité d’environ 1 500 foyers (hors chauffage), grâce à plus de 19 000 modules.

Mais au-delà de sa puissance, c’est la volonté d’économiser au maximum le CO2 qui doit être soulignée. Ainsi, pour garantir l’impact carbone le plus faible possible, le choix des entreprises et de l’acheminement a été pensé en fonction de la proximité. En ce qui concerne les matériaux nécessaires à la réalisation des pistes et des plateformes (5 000 m3), on a fait appel au transport fluvial : deux barges chargées – l’équivalent de quelques 300 poids lourds – qui ont permis l’économie de quelques 10 000 litres de carburant, et par conséquent le rejet de 33 teq (tonnes équivalent pétrole) de CO2. Les panneaux en silicium cristallin, de fabrication française, proviennent de Toulouse, sont  garantis 25 ans en conditions extérieures et bénéficieront d’un recyclage en fin de vie.

La préparation du terrain, la pose et le montage des structures ainsi que l’aménagement paysager de l’ensemble ont été confiés à des entreprises régionales, permettant ainsi de concilier un impact écologique minimum et une participation à l’économie locale, deux engagements de la CNR.

Source : Enerzine , Le Dauphiné Libéré, Actu Environnement

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Région Rhône-Alpes : une centrale photovoltaïque économique en CO2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.