Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Rencontre entre acteurs de l’éducation à l’environnement pour le milieu marin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

éducation à l'environnement en milieu marinEn octobre, Ophélie, Animatrice et Coordinatrice du programme Watty en Région PACA, et Valérie, en charge du développement des programmes Watty et Moby à l’école en PACA, se sont rendues à un événement organisé par le CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur, un de nos partenaires associatifs dans le déploiement de nos programmes, intitulé « Eduquer aux enjeux environnementaux marins ». Une action qui s’adressait à tous ceux qui doivent mettre en œuvre des actions éducatives ou des projets éducatifs sur la mer et le littoral et donc à l’éducation à l’environnement pour le milieu marin. Et donc à nous, puisque notre programme Watty à l’école, en constante évolution, s’intéresse désormais, outre la sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau, à beaucoup d’aspects du développement durable.

Mais laissons la parole à Ophélie, qui nous explique tout l’intérêt de telle manifestation pour la mise à jour de notre programme éducatif :

L’objectif de cet événement était double : réunir des collectivités locales, des représentants du Rectorat, des animateurs d’associations d’EEDD (Éducation à l’environnement et au développement durable) afin de créer de la mise en réseau autour de la sensibilisation sur la mer en direction des publics scolaires, ainsi que de faire connaître les objectifs du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) et les mesures qui concernent les publics scolaires.

La matinée a commencé par une présentation du PAMM proposé par Marion Brichet de la DIRM (Direction interrégionale de la Mer) Méditerranée. L’occasion d’en apprendre plus sur les enjeux environnementaux liés à la mer Méditerranée. Puis c’est Béatrice Lecourt-Capdeville, inspectrice pédagogique régionale et coordonnatrice académique EDD qui est intervenue. Elle a alors affirmé et insisté sur le fait que l’éducation au développement durable est la priorité aujourd’hui avec un « verdissement » des programmes.

La deuxième partie de la matinée se déroulait sous forme d’ateliers thématiques. Avec Valérie nous avons pu participer à : « Les aires marines éducatives », « Eduquer à la mer dans les espaces protégés et avec les sentiers sous-marins » et « Les initiatives et programmes de territoires, l’exemple de la ‘’Rade m’a dit’’ ». Ces temps en plus petits groupes ont été très intéressants tant sur le plan professionnel que personnel, avec la découverte de dispositifs ludiques variés pour sensibiliser aux enjeux environnement liés au milieu marin.

Cet événement nous a ainsi permis de rencontrer et échanger avec de nombreux acteurs de l’éducation à l’environnement des Alpes Maritimes et du Var. L’occasion pour nous de discuter avec nos partenaires associatifs qui animent le programme Watty comme l’ADEE (Association pour le Développement de l’Education à l’Environnement) ou le CPIE à l’origine de cet événement. Et également de communiquer sur la prolongation du programme Watty via des échanges avec des collectivités qui souhaitent faire bouger les choses et mettre en place de nouvelles actions pour l’environnement sur leur territoire. Nous souhaitons en effet impulser et faire partie de cette dynamique locale de la transition écologique.

En somme, une matinée riche en informations et en rencontres. Merci au CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur pour l’invitation !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.