Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Réseaux Electriques Intelligents : 8 lauréats des Programmes d’Investissement d’Avenir, dont TBH Alliance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

TBH AllianceL’ADEME vient de dévoiler les huit lauréats du troisième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Réseaux Electriques Intelligents : les projets sélectionnés, innovants et complémentaires, proposent des évolutions dans la gestion de l’équilibre entre production et consommation d’électricité. Certains se focalisent sur l’amélioration du réseau électrique, d’autres sur des solutions dites « d’aval compteurs », c’est à dire qui s’adressent au consommateur d’électricité. Le projet Alliance TBH (Tableau de Bord de l’Habitat), dont Eco CO2 est le coordinateur, vise à permettre au consommateur de savoir précisément ce qu’il consomme.

En effet, l’ADEME recommande pour la nouvelle génération de compteurs intelligents de prévoir l’affichage des consommations accessibles aux habitants, afin qu’ils puissent ajuster en temps réel leur consommation. C’est dans cet esprit que TBH Alliance, que vous trouverez détaillé sur notre site, va tester plusieurs dispositifs d’affichage auprès d’un panel représentatif de 4 000 consommateurs français. Les résultats de ces tests permettront de définir quels sont les dispositifs les plus simples à utiliser pour les consommateurs et qui permettent le plus d’économies d’énergie.  Selon l’ADEME, en effet « donner la possibilité au consommateur final de connaître de manière détaillée l’électricité qu’il dépense, l’aidera à diminuer sa consommation. D’un rôle historiquement passif, le consommateur devient actif: il peut ainsi agir sur sa facture électrique, en consommant moins ou autrement (par exemple en décalé dans le temps, aux périodes de contraintes fortes sur le réseau). »

Dans cette même catégorie « Etudier les solutions qui permettent au consommateur d’électricité de mieux connaître sa consommation électrique et de l’ajuster en temps réel », ont été aussi retenus le projet Smart Electric Lyon (EDF) qui vise à évaluer l’impact d’une sensibilisation des clients par la mise à disposition d’une information détaillée de leur consommation, et le projet MIETeC (Energies Demain), qui va développer un projet informatique centralisé de gestion de l’équilibre de la consommation et de la demande sur la commune de Montdidier (Picardie) et un outil d’animation à destination des consommateurs, pour les aider à mieux maîtriser leur demande en énergie.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.