Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Rool’in ou comment transformer son vélo en vélo électrique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

rool-in, la roue électrique connectéePas envie ni forcément les moyens de s’offrir un vélo électrique ? Pourtant les côtes deviennent dures ? Alors une solution existe : passer à l’assistance électrique en changeant tout simplement de roue avant ! Il suffit en effet d’installer Rool’in, une roue électrique, sur son bon vieux vélo pour qu’il se métamorphose en VAE (vélo à assistance électrique). Quelques tours de clé, et hop ! c’est parti pour une cinquantaine de kilomètres d’autonomie.

Conçue et fabriquée par la jeune société éponyme, installée en Ile-de-France, la roue électrique Rool’in a nécessité 3 ans de recherche et développement et en est déjà à sa troisième génération, ce qui a permis de lui apporter des modifications pour optimiser son fonctionnement. Elle est disponible en trois tailles, 20, 26 ou 28 pouces et s’adapte en quelques minutes aussi bien aux vélos de ville qu’aux VTT ou aux vélos pliants.


Et plus besoin de batterie externe : tout est compris dans la roue. En effet, la batterie lithium-ion avec une durée de vie de 700 à 1000 cycles (charges/décharges complètes), soit plus de 20 000 km, développée spécifiquement, est disposée autour du moteur central afin d’obtenir un équilibrage parfait, le poids additionnel de l’ensemble variant de 4,5 kg à 6,7 kg. Rool’in s’adapte aussi bien aux vélos équipés de freins à patins qu’à ceux comportant des freins à disque mécanique.

L’assistance électrique se fait au pédalage, ce qui permet d’alterner sur un parcours selon ses envies sport et période plus reposante : une fois la batterie coupée, on retrouve une utilisation classique de vélo. De plus, le modèle 2016 (la Smart) est connecté et communique en bluetooth avec un smartphone. Les trois modes d’assistance se sélectionnent alors directement sur l’application (disponible sur Apple Store et Play Store), qui peut fournir statistiques et performance. Changez la roue avant du vélo, fixez le capteur au niveau du pédalier, lancez l’application et c’est parti ! L’Originale, quant à elle, dispose d’une communication Wi-Fi entre la roue et la console de commandes.

La sécurité n’a pas été oubliée, avec un espace autour de la valve afin de passer un antivol pour sécuriser la roue. De plus, sans console ou détecteur de mouvement, le vélo n’est plus un vélo électrique. Toutes les roues des clients sont tracées grâce à un numéro de série gravé.

La boutique Rool’in propose toute une gamme de produits qui va des roues électriques (Smart et Originale) bien entendu aux accessoires tels que le casque de vélo avec LED intégrées ou encore la cape de pluie. Rool’in fait profiter les lecteurs de notre blog d’un code promo qui offre une remise de 5 % sur les produits de la boutique. Pour l’obtenir, il suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire de contact.

Source : Rool’in

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Rool’in ou comment transformer son vélo en vélo électrique”

  1. Une autre solution existe, et me semble mieux adaptée à des utilisations plus intensives, par exemple pour faire du VTT : le kit Cycloboost.
    J’utilise un kit 1000w roue arrière depuis 2x ans pour une utilisation autour du Mont Ventoux. Je porte la batterie en sac à dos car je fais parfois de la descente avec des terrains particulièrement accidentés.
    Cela n’empêche pas de continuer à faire du sport comme tous les VTTistes le craignent, mais permet d’aller plus loin dans les sorties et de prendre du plaisir autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.