Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Route durable » : Faire la route autrement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Route Durable à Cantin (59) dans le NordLe département du Nord vient de recevoir la certification  « route durable », attribué par l’organisme de certification indépendant Certivéa. Celle-ci a été décernée pour la conception d’une déviation qui contourne le bourg de Cantin, longue de 3,4 km, qui doit ramener la circulation dans la commune de 20 000 véhicules par jour à 3 000. Un réel mieux, on le conçoit aisément, pour les habitants !

Le Conseil Général du département définit ainsi  son projet :

« Faire la route autrement » : une route plus respectueuse de l’environnement, dans une démarche de concertation avec les territoires, à l’écoute des riverains.

Qu’est-ce qu’une « route durable » ? Une route répondant à de nombreux critères puisque le maître d’ouvrage doit qualifier la performance de son projet au regard d’une grille comportant 26 objectifs. Tous ne doivent cependant pas avoir le même niveau de performance, puisque 13 au plus sont acceptés au niveau « de base » :

Cette méthode nouvelle s’inspire de la démarche de Haute qualité environnementale aujourd’hui appliquée aux bâtiments.

La démarche « Route durable » se veut en effet une approche « globale et transversale ». Le Département cherche systématiquement à minimiser l’impact environnemental des infrastructures dont il est maître d’ouvrage, mais il veut aussi garantir leur contribution positive à l’aménagement de l’espace et à la qualité de vie.

Dans le cas de ce contournement, la protection phonique se veut plus exigeante que ne le demande la réglementation, la gestion des matériaux, responsable. Ajoutons à cela un système particulier d’évacuation des eaux et une intégration au paysage avec  la création d’un « corridor biologique et paysager ».

Les travaux dureront 18 mois et aboutiront à une route de 2×2 voies, comportant trois giratoires et deux ponts. Les deux-roues et les piétons y seront interdits : ils devront quant à eux traverser Cantin, chose rendue plus aisée par le refoulement des voitures à l’extérieur.

Sources : Batiactu, le Conseil Général du Nord, le journal Développement Durable (image)

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.