RTE (Réseau de Transport d’Electricité) va renouveler cet hiver son expérimentation visant à gérer les pics de consommation d’électricité en Bretagne grâce aux offres locales d’effacement et de production. Un appel d’offres a permis cette année de mobiliser cinq opérateurs du marché de l’électricité pour une puissance d’environ 70 MW.
Il s’agit là de la deuxième édition de l’expérimentation de ce programme par RTE, dont la première a eu lieu lors de l’hiver dernier : cette démarche innovante permet de favoriser la participation de petites capacités, de 1 MW ou plus, dans la région. Trois des opérateurs, Actility, Energy Pool et Dalkia, avaient déjà participé à cette expérimentation l’année dernière et ont été reconduits, suite à l’appel d’offres de cette année. Ils seront rejoints par EON France et Smart Grid Energy. Ceci permettra de répondre entre le 1er novembre 2013 et le 31 mars 2014 aux pics de consommation, en fonction des contraintes du réseau breton.
Le délai de mobilisation de la majorité de la puissance disponible sera cette année de deux heures, et même dans certains cas d’une demi-heure. Ces préavis, plus courts et complémentaires à ceux prévus sur la base de quatorze heures, devraient permettre de passer de manière optimale les pointes de consommation de l’hiver en Bretagne. Cette expérimentation permet d’autre part d’alimenter, à l’échelle nationale, les réflexions sur les effacements de consommation, dans le contexte des travaux en cours sur la transition énergétique.
Source : RTE
Une réponse sur “RTE : cinq opérateurs pour gérer les pics de consommation en Bretagne”
Étonnant de ne pas voir apparaître Voltalis ou Edelia qui sont déjà impliqués dans le pacte électrique breton et, me semble-t-il, pionniers sur l’effacement en Bretagne. Quelqu’un sait-il pourquoi ?