Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

RTE : de l’électricité en quantité suffisante, mais des coupures quand même

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

canicule et fortes chaleursIl y a quelques semaines, Réseau de Transport d’Electricité (RTE) publiait un bilan prévisionnel pour l’approvisionnement en électricité cet été et ne prévoyait aucun risque particulier même en cas de période caniculaire. Mais si l’approvisionnement reste en effet suffisant, ce sont certains équipements qui souffrent de la chaleur et provoque des ruptures d’approvisionnement pour un certains nombre de foyers, une fois la canicule présente. Du coup, depuis le 1er juillet, RTE a ouvert une page spéciale sur son site afin de nous permettre de suivre les dernières informations concernant la situation exceptionnelle liée à l’épisode caniculaire en France.

Ce derniers a en effet déjà occasionné des coupures électriques locales et d’autres peuvent survenir. Cela a commencé dès le 30 juin au soir dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et Basse-Normandie, en raison de variation de températures générant des avaries dans des postes électriques haute tension. La situation était quasiment revenue à la normale le lendemain matin, tandis que d’autres foyers à Vannes ou Honfleur étaient à leur tour privés d’électricité. « La mobilisation des équipes de RTE et d’ERDF a permis de réalimenter progressivement la totalité des 800 000 clients qui ont été, à un moment, privés d’électricité » assure le communiqué.

Puis ces ont des incidents sur des appareils de mesure qui ont ensuite eu lieu au Havre, en Gironde et dans l’Eure, privant 150 000 clients de courant de quelques minutes à quelques heures. « Compte-tenu des conditions météorologiques exceptionnelles annoncées, la situation nécessite le maintien d’une grande vigilance de RTE » souligne cette fois le gestionnaire de transport d’électricité, qui précise que le remplacement de certains équipements endommagés les jours précédents se poursuit.

L’approvisionnement en électricité est apparemment effectivement suffisant, mais le risque de coupures n’est pas écarté pour autant en raison des équipements qui, semble-t-il, supporte mal les fortes chaleurs. RTE fait le point au moins une fois par jour (plus si nécessaire) sur cette page spéciale et le maintiendra le temps de la durée de la vague de chaleur.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.