Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

RTE innove : une nouvelle version pour éCO2mix incluant 21 représentations au niveau régional.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a lancé début décembre une nouvelle version d’éCO2mix, application sur l’électricité française. Cette nouvelle version permet de visualiser la situation électrique en temps réel des 21 régions françaises et de consulter l’historique du mois précédent. Elle est accessible gratuitement sur le site internet RTE, mais aussi sur appli smartphone et tablette.

Cette plateforme apporte une information en temps réel sur la consommation électrique, la production nationale d’électricité, la composition par filière de cette production (éolien, solaire, énergies renouvelables thermiques – déchets, biomasse et biogaz – hydraulique, fioul, charbon et nucléaire) ainsi que sur les émissions de CO2 correspondantes et les échanges d’électricité avec les pays voisins (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne). La production solaire est, elle aussi, affichée en temps réel.

Le million de consultations enregistrées en un an a poussé RTE à enrichir les informations nationales. Mais l’innovation se trouve surtout au niveau des régions françaises. En effet, on peut désormais consulter les caractéristiques de chacune des 21 régions administratives continentales : ses filières de production, avec une présentation précise de certaines filières, la consommation et le solde des flux entre les régions.

eco2mix en Auvergne

Il est ainsi facile de constater, par un système de couleurs des différentes régions, celles en flux entrants, donc demandeuse en électricité en provenance des autres territoires, et celles en flux sortants, qui fournissent l’essentiel de l’électricité consommée nationalement. Ainsi s’inscrit clairement la solidarité électrique entre les territoires :

En rendant accessibles des informations électriques de proximité, RTE permet à chacun mettre en perspective les données de sa région. Grâce à l’affichage du solde des flux d’électricité échangés entre les régions, il est possible de visualiser l’importance de la solidarité interrégionale. On peut également observer la variabilité de la production d’électricité renouvelable, mieux appréhender la variation de la consommation régionale, ou encore, mesurer les spécificités de chaque région.

Hervé Mignon, directeur économie, prospective et transparence de RTE, explique, dans le blog de RTE, Au-delà des lignes, que, « avec l’essor des données numériques, éCO2mix apporte un réel service d’information gratuit, à l’heure où de nombreux acteurs et citoyens souhaitent être mieux informés dans le cadre de la transition énergétique. » Et, conclut-il, « l’intelligence numérique de notre réseau s’appuie sur la bonne gestion quotidienne de millions et de millions de données que nous souhaitons partager de manière pédagogique au plus grand nombre avec éCO2mix ! »

Sources : RTE, Au-delà des lignes

Cet article a été écrit par : 

Udwi, un assistant pour maîtriser l'énergie en entreprise

La transition énergétique est un casse-tête pour votre entreprise ?

Udwi vous simplifie la vie en vous accompagnant pour réaliser des économies d’énergie. Suivi de consommation, eco-conseils et astuces pour réduire vos dépenses, le tout en embarquant vos collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *