Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

RTE lance le projet Postes Electriques Intelligents

A l’occasion du salon Smart Grid Paris qui s’est tenu au CNIT du 4 au 6 juin, Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a présenté et annoncé le lancement du Projet Postes Electriques Intelligents, une première mondiale dans le domaine des réseaux intelligents : « un projet unique au monde qui préfigure le réseau électrique intelligent de demain, au service de la transition énergétique. »

Grâce à  l’apport de technologies numériques et optiques, le projet permet d’optimiser les capacités du poste électrique, pièce maîtresse du réseau de transport d’électricité, afin de l’adapter au développement massif des énergies renouvelables. Cela lui confèrera l’interactivité nécessaire à l’intermittence de ces dernières :

Equipé d’une station météo, le poste intelligent sera auto-adaptatif aux conditions climatiques mais également capable, en cas de défaut sur une ligne, d’en faire l’analyse et de rétablir automatiquement et très rapidement le courant si tous les indicateurs sont au vert (fonction d’«auto-cicatrisation»). Il bénéficiera de technologies de sécurité et cyber-sécurité renforcées.

Première expérimentation donc pour deux postes électriques de la Somme, premier département français par sa capacité de production éolienne. Elle consistera à y intégrer des solutions innovantes de numérisation de contrôle-commande pour doter ces postes de fonctionnalités avancées. Prévu pour une durée de 4 ans, le projet mettra en place les premiers essais sur site à l’automne 2015 et démarrera l’exploitation en situation réelle dès la fin de la même année. Le déploiement est prévu en France à partir de 2020.

Postes électriques intelligentsCe projet, coordonné par RTE et qui entre dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir financé par l’Ademe (pour environ un tiers), réunit plusieurs partenaires : Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy :

Fruit d’une mobilisation exemplaire entre acteurs publics et privés, grandes entreprises et start-up, le Projet Postes Électriques Intelligents constitue le fer de lance du développement d‘une filière française et européenne d’excellence sur le marché international des smart grids tout en accompagnant la transition énergétique.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.