Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

RTE : lancement de nouveaux dispositifs d’alerte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

eco2mixDevant faire face à un hiver sous forte vigilance en raison de l’indisponibilité de certains moyens de production, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) renforce son dispositif d’alerte. Afin de mieux informer le public et de le sensibiliser aux écogestes, il complète la démarche EcoWatt déclinée dans deux régions (Bretagne et PACA) par une nouvelle version, nationale cette fois, de l’application mobile éCO2mix. Enrichie de nouveaux écrans et fonctionnalités, elle pourra diffuser pour le grand public des messages d’alerte en cas de périodes délicates à traverser pour le système électrique.

Simple citoyen désireux de comprendre l’électricité pour la consommer au mieux, amateur éclairé ou professionnel de l’énergie trouveront désormais sur l’appli écCO2mix tout ce qu’il cherche grâce à deux modes de consultation différents : un « grand public » , nouveau mode plus pédagogique, et un « expert » , celui auquel les professionnels sont habitués, complet et détaillé.

Dans la version grand public, un nouvel écran, A la maison, renseigne sur le caractère énergivore des équipements électroménagers (téléviseur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) et y associe des conseils pour réduire sa consommation domestique et influer ainsi collectivement sur la consommation globale du pays. Mais surtout, cette version s’enrichit d’une fonctionnalité d’alerte, dédiée aux risques pesant sur l’alimentation électrique  française au cours de cet hiver. Des prévisions de consommation électrique, établies quotidiennement par RTE, permettront d’indiquer les moments où, le lendemain, les moyens de production risquent de s’avérer insuffisants pour faire face aux besoins. Ce message d’alerte sera diffusé, le cas échéant, à 18 heures.

Mais « Prévenir, c’est bien. Donner les moyens d’agir, c’est mieux ! » rappelle RTE, qui, dans ce but, accompagnera ses alertes de conseils pour adopter des écogestes afin de soulager le système électrique : une forte mobilisation citoyenne permettrait en effet de réduire la consommation de 2 à 3 %, soit l’équivalent de 2 000 à 3 000 MW en fonction du niveau de production.

Parallèlement, RTE relance cet hiver les dispositifs EcoWatt Bretagne et EcoWatt PACA. Dans le Sud, la situation s’est améliorée depuis l’année dernière la démarche est donc passée d’un système d’alerte à une approche plus pédagogique de sensibilisation aux écogestes. Dans l’Ouest, par contre, le dispositif continue à alerter les citoyens en cas de pic de consommation tout au long de cet hiver sous haute surveillance. Le dispositif relaiera dans ces deux régions les alertes éCO2mix nationales.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.