RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient de mettre en ligne son étude sur la sécurité de l’alimentation électrique cet été. Celle-ci se fonde sur la prévision de consommation établie par RTE et sur la disponibilité du parc de production, annoncée par les distributeurs. L’analyse de ces données révèle que la France ne devrait pas manquer d’électricité pendant les mois chauds et ceci même si nous devons faire face à un épisode caniculaire.
RTE prévoit une consommation stable par rapport à la même période de l’année dernière et une baisse prévisionnelle du parc de production, pour raison de maintenance, qui ne devrait pas remettre en cause l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. L’éolien et le photovoltaïque ont en effet augmenté (respectivement de 100 MW et 500 MW). Par contre, la forte production d’énergie renouvelable en Europe pourrait solliciter fortement les interconnexions françaises en particulier durant les creux de consommation (l’après-midi et la nuit).
Si un épisode caniculaire se présente (+ 7° C par rapport aux températures de référence pendant plusieurs jours), aucun recours à un approvisionnement étranger ne sera nécessaire, selon les prévisions de RTE, le système français conservant un fort potentiel d’exportation. Le renforcement du réseau, réalisé par RTE ces dernières années, contribue de plus à augmenter son niveau de sécurité. Par contre, on peut toujours rencontrer des conditions particulières (orages, incendies…) qui amènent localement à des coupures exceptionnelles d’électricité.
La consommation électrique enregistrée en France en été est inférieure à celle de l’hiver, malgré une augmentation due aux usages de la climatisation et de la ventilation, mais des épisodes de fortes chaleurs peuvent entraîner des baisses de production : la conjugaison des deux phénomènes requiert donc une attention particulière pour éviter toute coupure.
« Depuis 2004, RTE publie les prévisions de la consommation française d’électricité quotidiennes, estivales, hivernales, annuelles et décennales pour contribuer à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique » rappelle le gestionnaire de réseau.
Source : RTE