Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

RTE Sud-Est : Bilan électrique 2011 et projets 2012 en PACA

enjeux PACA pour RTERTE Sud-Est (Réseau de Transport d’Electricité) vient de publier un état des enjeux d’alimentation électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et note un recul de la consommation d’électricité, avec 37,6 TWh au total, soit 5,7 % de moins que l’année précédente. Cette baisse est principalement attribuée à la douceur des températures. En ce qui concerne la production, elle a été marquée par le recul de l’hydraulique, par contre le photovoltaïque continue son développement exponentiel.

Le bilan électrique

Le climat doux de l’année dernière (l’année la plus chaude de l’hexagone depuis 1900) a influé sur la consommation d’électricité en PACA, qui après une hausse en 2010 a diminué de 5,7 % en 2011. Mais ces chiffres intègrent les conditions de températures. Par contre, en données corrigées des aléas météorologiques, la consommation affiche une légère hausse de 0,5 %.

Le recul pour les particuliers (-10,5 %), les professionnels ainsi que les PME/PMI (-3 %) a correspondu cependant à une hausse de la consommation de la grande industrie qui enregistre 2,5 % de plus que l’année précédente, plus que la hausse moyenne à l’échelle de la France, qui se situe à 0,4 %.

Le problème reste les consommations de pointe, globalement toujours orientées à la hausse, avec un pic le 24 janvier à 6 560 MW, loin cependant de celui du 16 décembre 2010 (6 930 MW) et du record absolu enregistré le 11 février 2012 à 7 023 MW. En région PACA, un jour d’hiver à 19 heures, la consommation d’électricité croît en moyenne de 200 MW par degré Celsius en moins. Sur 10 ans, RTE note surtout la croissance structurelle des pointes de consommation hivernale (+ 37 %), largement au-delà de la moyenne nationale (+27 %).

La production régionale de l’électricité a été quant à elle marquée par la baisse de l’hydraulique, impacté par la sécheresse du printemps et de l’automne derniers. Sur une production d’électricité totale de 15 586 GWh (41 % de la demande seulement), l’hydraulique accuse un recul de 28,9 %, représentant 51 % de l’électricité produite, contre 59 % l’année précédente.

Par contre, l’électricité produite par le soleil a été multipliée par 2,5 en un an, un véritable « envol », qui place ainsi la région au rang de premier parc photovoltaïque de France.

Une mobilisation record pour EcoWatt

Lancé en 2010-2011 pour la première fois en PACA, l’opération EcoWatt s’est renouvelée pour 2011-2012, enregistrant une mobilisation record qui a infléchi la pointe de consommation. Cette année 5 alertes orange ont été émises, toutes sur 2012, les 2, 3, 4, 5 et 7 février, et une alerte rouge le 6 février. RTE enregistre des économies allant jusqu’à 3 % à la pointe de consommation lors des alertes par rapport à la prévision, soit deux fois plus que l’année dernière.

Ce qui s’explique aussi par le fait qu’en un an, le dispositif a enregistré une hausse de 57 % des inscrits et une mobilisation des EcoW’acteurs de plus en plus importante.

La sécurisation de l’approvisionnement électrique en PACA

RTE investit pour renforcer l’alimentation électrique des zones qui voient une progression de leur consommation d’électricité et pour sécuriser les zones fragilisées (le Var et les Alpes-Maritimes) en accompagnant le développement de énergies renouvelables  et en renouvelant et réhabilitant les infrastructures du réseau.

L’année 2012 sera marquée par le lancement cet été de trois liaisons souterraines « composant le filet de sécurité de l’est de la région » Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source : RTE

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *