RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) communique chaque année ses prévisions d’équilibre offre/demande d’électricité pour l’hiver à venir. Le dernier bulletin annonce une sécurité d’approvisionnement pour la période 2016/2017 plus délicate à assurer que les hivers précédents en raison de l’indisponibilité de plusieurs sites de production. L’opérateur compte toutefois sur le développement des énergies renouvelables, les capacités d’importation, l’effacement et les économies d’énergie, pour compenser en partie la baisse globale de production des sites nucléaires.
Cette baisse de production est en effet conséquente : mi-octobre, 21 réacteurs sur les 58 qu’en compte la France étaient à l’arrêt, soit plus du tiers. Certains pour des maintenances traditionnelles (qui s’étalent sur plusieurs mois), d’autres sur prescription de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) souhaitant s’assurer de la parfaite conformité de plusieurs gros composants. De plus, EDF a annoncé la prolongation de plusieurs mois de l’arrêt de deux réacteurs qui devaient redémarrer en mars et août 2017.
Dans ces conditions, l’équilibre offre/demande d’électricité pendant la saison froide s’avère délicat à tenir pour RTE. Bien sûr, les capacités des parcs éolien et photovoltaïque ont progressé de 12 % en un an (18 000 MW installés) et les lignes transfrontalières, qui ont augmenté leurs capacités de 30 % pendant la même période, permettront d’importer jusqu’à 12 200 MW d’électricité produite à l’étranger… sous réserve cependant de production disponible ! De plus, les capacités d’effacement des clients industriels se montent à 3 000 MW, un chiffre qui reste stable.
Mais, prévient RTE, « En cas de vagues de froid importantes et durables en dessous des normales de saison, RTE pourrait être amené à mettre en œuvre des solutions exceptionnelles pour préserver l’alimentation électrique des Français le matin (8H-13H) et/ou le soir (18H-20H) en jours ouvrés. » Ces mesures exceptionnelles, mises en œuvre graduellement, sont :
- l’utilisation du dispositif d’interruptibilité (sur les 21 sites électro-intensifs volontaires), ce qui permettrait ponctuellement de réduire la consommation de 1 500 MW ;
- une baisse de tension de 5 % qui entraînerait une réduction de la consommation de 4 000 MW, sans interrompre l’alimentation électrique des Français ;
- en ultime solution, le recours à des délestages momentanés et tournants, afin de maintenir l’électricité au plus grand nombre de clients possible.
Enfin, pour permettre à chacun de contribuer à la sécurité d’alimentation électrique, RTE lance le 5 décembre un nouveau dispositif d’alerte citoyen, permettant de réduire le risque de coupure durant les heures de tension (8 h à 13 h et 18 h à 20 h) : en cas de situation particulièrement tendue (températures froides et indisponibilité du parc nucléaire), l’application Ecomix diffusera sur smartphones et tablettes des alertes incitant les consommateurs à réduire, grâce à des gestes simples, leur consommation ou à la reporter sur les heures creuses.
3 réponses sur “RTE : « Un hiver sous forte vigilance »”