Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Samedi 13 octobre à 13h : le banquet des 5000 à l’Hotel de ville de Paris

Global GachisSoutenu par l’ADEME et organisé par Canal + et Tristam Stuart, pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et promouvoir la consommation durable, le banquet des 5000 se déroule samedi 13 octobre à partir de 13 heures sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris :

Ces banquets font prendre conscience de la quantité d’aliments consommables qui finissent pourtant au rebut. Depuis un premier banquet à Trafalgar Square, à Londres, en 2009, le succès ne se dément pas ; de semblables événements ont été organisés dans d’autres villes du Royaume-Uni et à l’étranger comme à Berlin.

Aujourd’hui Paris est à l’honneur.

Ce banquet sera constitué de produits invendus dans le circuit de distribution traditionnel et encore parfaitement consommables : carottes tordues, pommes de terre difformes et autres produits frais disqualifiés alors que consommables et destinés à être jetés. L’objectif de cet évènement et du documentaire Global Gâchis diffusé le 17 octobre sur CANAL+ est d’alerter sur le scandale du gâchis alimentaire en France et dans le monde. Les participants recevront un guide de conseils, élaboré avec la contribution de l’ADEME, pour éviter le gaspillage alimentaire.

Notons en ce qui concerne le programme :

  • un curry géant de légumes pour 5000 personnes,
  • des leçons de cuisine pour remettre à l’honneur les abats par Pierre Jancou et Yves-Marie le Bourdonnec,
  • des recettes simples et bluffantes anti-gâchis par Louise Denisot et Fred Chesneau,
  • la rencontre avec des cochons « recycleurs »,
  • des jus de pommes pressés sur place,
  • des salades confectionnées en musique par Disco Soupe.

Aucune réservation n’est nécessaire et Canal + vous invite à venir avec vos amis et vos proches.

Source : ADEME

 

Cet article a été écrit par : 

Les derniers articles

Abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *