Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Savoir-faire et innovations contre le dérèglement climatique se présentent en Seine-Saint-Denis

visites d'entreprises dans le 93En prélude à la 21ème Conférence Climat des Nations-Unies (COP21), qui se tiendra au Bourget en Seine-Saint-Denis, le Comité Départemental du Tourisme du département a voulu mettre en valeur les solutions déjà en œuvre sur le terrain par un programme de visites en entreprises ouvert à tous.

De nombreux acteurs de la société civile – entreprises, collectivités ou associations – se mobilisent pour mettre en œuvre des solutions qui, dans leur domaine, concourent à lutter contre le changement climatique : nouveaux types de production et de services, innovations techniques, etc.  Ces savoir-faire sont susceptibles de modifier à terme nos habitudes et nos modes de vie.

En partenariat avec le Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil Départemental et le MEDEF 93-94, le Comité Départemental de Tourisme a proposé à tous ces acteurs d’ouvrir leurs portes et de présenter leurs actions. Il a ainsi établi un programme de visites d’entreprises (aussi bien de grands groupes que de PME ou TPE), de collectivités ou d’associations. Ces visites couvriront cinq secteurs d’activité : la construction, les déchets et leur recyclage, les transports et la logistique, l’eau et l’air, l’énergie. Elles permettront de mettre en lumière de manière très concrète des solutions au défi du dérèglement climatique développées par des acteurs du territoire.

Si le programme concernant le secteur de l’énergie est encore en cours d’élaboration, il est déjà bien garni dans les autres domaines. Ainsi, dans le secteur construction et architecture, 8 entreprises et collectivités ont déjà répondu favorablement pour ouvrir leurs portes. Dans le domaine déchets et recyclage, trois acteurs du recyclage solidaire ou spécialisé présenteront leur démarche. Pour les transports, ce sont 4 groupes et entreprises qui proposent de découvrir leurs activités. Enfin, en ce qui concerne l’air et l’eau, trois entreprises inscrites dans une démarche de développement durable pourront être visitées.

Ajoutons à tout cela l’Institut National d’Etudes de la Démographie – le plus important institut de démographie au monde – dont les chercheurs présenteront leurs études des impacts de la pression démographique et de ses conséquences sur la planète. Pour consulter le programme des visites, se référer au dossier de presse du Comité Départemental du Tourisme.

Source : Comité du tourisme de Seine-Saint-Denis

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.