Le gouvernement a annoncé, dans un communiqué en date du 12 avril, la mise en place d’un programme destiné aux écoliers de 6 à 11 ans, intitulé « Savoir rouler à vélo ». Cette formation de 10 heures, accessibles à tous, mais non obligatoire, poursuit plusieurs objectifs, dont celui de permettre aux écoliers de circuler à vélo en toute sécurité et de les encourager à utiliser ce moyen de transport bon pour la santé comme pour le climat.
Savoir pédaler et savoir circuler à vélo
Si la plupart des enfants apprennent à pédaler et à faire avancer le vélo dès l’âge de 3 à 4 ans, cela ne signifie pas pour autant qu’ils savent rouler à vélo. C’est pourquoi quatre ministères (Education Nationale, Intérieur, Sports, Transport) ont annoncé la création de ce nouveau programme « Savoir rouler à vélo », que touts les enfants pourront suivre avant leur entrée au collège.
« Plutôt que de faire faire trois tours de vélo dans la cour d’école aux élèves, l’idée est que les enfants l’intègrent dans leur programme éducatif et que rouler devienne un savoir aussi obligatoire que lire ou écrire », souligne Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Trois objectifs
Ce programme poursuit trois objectifs. Le premier est bien entendu de réduire le nombre d’accidents. « Quand on voit comment certains adultes circulent à vélo, ce n’est pas une mauvaise chose d’enseigner cette pratique dès le plus jeune âge pour que les futurs cyclistes apprennent à rouler en toute sécurité », estime le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. Avec 173 décès en 2017 et un chiffre en augmentation de 2,4 % chaque année depuis 2010, les cyclistes paient en effet un lourd tribu à la route.
Le programme « Savoir rouler à vélo » vise également à faire « la promotion de la pratique d’une activité physique régulière, auprès des plus jeunes qui sont de plus en plus touchés par la sédentarité ». « C’est l’occasion de donner le goût du vélo à une génération qui pratique de moins en moins d’activité physique », remarque Olivier Schneider.
Il s’inscrit de plus dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Quelle formation et où la trouver ?
Cette formation, qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans, est répartie en trois étapes. Le premier bloc, intitulé « savoir pédaler », consiste à maîtriser les fondamentaux du vélo. Le second, « savoir circuler » vise à faire découvrir aux écoliers la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Le troisième, « savoir rouler à vélo » veut permettre aux enfants de circuler en autonomie sur la voie publique.
« Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette, qui mobilisent tous leurs clubs, en association avec la Prévention Routière » annonce le communiqué.
Pour les trouver, il suffit de se rendre sur le site www.savoirrouleravelo.fr (en ligne dès aujourd’hui), où plus de 1000 clubs ou associations seront répertoriés sur la cartographie du site internet. Les familles pourront également y trouver des tutoriels pédagogiques.
Sources : Ministère de l’Intérieur, Le Parisien