Après avoir révolutionné la cuisine de nos mères et grands-mères avec sa cocotte-minute, le Groupe SEB crée un fonds d’investissement, SEB Alliance, et s’engage dans la « cuisine numérique ».
Dans un communiqué de presse, SEB vient d’annoncer que dans l’optique d’anticiper les évolutions du marché du petit équipement domestique et d’ouvrir sa politique d’innovation à des technologies et des savoir-faire nouveaux et externes, il a créé un fonds d’investissement, SEB Alliance, doté d’un capital de 30 M€, qui sera à la fois un instrument de veille technologique et une structure d’investissement. SEB Alliance ciblera en priorité des entreprises innovantes à fort contenu technologique et porteuses d’un potentiel de développement important. Ses domaines d’investissement privilégiés sont : le vieillissement de la population, la préservation du capital santé / beauté / bien-être, l’écologie et le développement durable au sens large, les nouvelles énergies, la robotique et le numérique.
Le premier investissement a été réalisé en prenant un participation majoritaire dans la société américaine Key Ingredient.
Bertrand Neuschwander, Directeur Général Adjoint du Groupe SEB, déclare :
« Les produits connectés font leur apparition dans nos cuisines. De la même façon que, dans les années 1950, le succès de la Cocotte Minute a été porté par le célèbre livre de recettes de Françoise Bernard, nous pensons que le développement de la cuisine se fera autour de recettes numériques et des services qu’elles autorisent. Key Ingredient nous apporte des solutions et des compétences qui nous permettent d’accélérer notre plan de recherche et de bientôt proposer aux consommateurs des appareils et des services intégrant un contenu numérique»
Key Ingredient est une start-up américaine basée à Austin (Texas) et spécialisée dans le développement de solutions numériques pour la cuisine. Elle a créé en 2008 un service novateur qui permet à sa communauté – comptant aujourd’hui plus de 40 000 membres – de collecter, créer, stocker et partager leurs recettes de cuisine dans un même format numérique sur le site internet KeyIngredient.com. Leur patrimoine culinaire digitalisé et homogène est ensuite rendu accessible en cuisine via une application iPad ou Android, ou avec une tablette tactile dédiée – le premier véritable classeur de recettes numériques -, commercialisée aux USA sous le nom de Demy Kitchen Recipe Reader au prix de 199,90 dollars.
Et si cette nouvelle tablette ne restait pas dédiée à la lecture des livres de recette mais permettait d’afficher ses consommations d’énergie ? On sait que les fournisseurs d’énergie recherchent des services complémentaires et des synergies avec d’autres acteurs… alors vers un accord entre les groupes EDF et SEB ?
Sources : Communiqué de presse SEB, twitter de Jean-Michel Billaut, Demy