Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Sécurité électrique : gare aux échauffements, risques d’incendies !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Sécurité électrique : les mausvaises connexionsLes incendies d’origine électrique sont encore nombreux en France : sur les 263 000 incendies domestiques qui se produisent chaque année, on en dénombre quelque 80 000 dus à l’électricité.  Parler de sécurité électrique n’est donc pas un vain mot. Un certain nombre de ces fâcheux accidents pourraient pourtant être évités. Et notamment ceux dus aux échauffements provenant de mauvaises connexions.

Les mauvaises connexions à l’origine d’échauffements

Lorsque l’on parle de sécurité électrique, on pense immédiatement aux appareillages tels que fusibles, disjoncteurs et autres différentiels. Ils sont fondamentaux, bien entendu, car ils protègent contre les courts-circuits et les risques d’électrocution.

Mais ce ne sont pas les seuls risques électriques dans un logement. Ainsi, les mauvaises connexions peuvent être la cause d’échauffements dangereux, voire même de début d’incendie. Les fils électriques, les câbles sont raccordés sur les bornes des appareils le plus souvent au moyen de vis. Une petite vérification peut s’avérer utile : ces raccordements sont-ils bien faits ? Ne sont-ils pas un peu desserrés ?

Quelques vérifications pour une meilleure sécurité électrique

Il faut ne pas hésiter, après avoir coupé le courant, à vérifier périodiquement ces points sensibles. Un petit resserrage vaut mieux qu’un début d’incendie non ? Mais ces contrôles périodiques ne doivent pas empêcher, bien au contraire, de bien effectuer lors de l’installation, ou d’une modification de cette dernière, ces connexions. Il ne faut en aucun cas les surcharger. Et on doit absolument s’assurer de la bonne tenue mécanique des conducteurs. Si le fil « bouge », c’est qu’il est mal raccordé ! Et la sécurité électrique n’est plus assurée…

Il est peut-être temps aussi de passer à du matériel plus moderne ? Pour éviter ce genre de mésaventures, il existe en effet maintenant des bornes à raccordement rapide à ressort qui remplacent de plus en plus les fameux dominos. Elles permettent de garantir un bon contact dans le temps et sans vis à resserrer ! Et une sécurité électrique renforcée par l’élimination déjà d’un risque !

Sécurité électrique : borne à raccodement rapideUn grand merci à Christian Thomas pour le contenu de cet article !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.