Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

SEIZE, le nouveau programme d’Eco Co2 labellisé dans le cadre des CEE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

programme SEIZEPour faire face à l’urgence climatique et atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050, le Ministère de la Transition écologique et solidaire soutient 12 nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Et parmi eux, le petit dernier d’Eco CO2, baptisé SEIZE, destiné à informer, sensibiliser et former des TPE, PME et collectivités aux économies d’énergie dans l’ensemble des territoires non-interconnectés.

Programme ESIZE dans les ZNI

SEIZE, c’est-à-dire Sensibilisation aux Economies d’énergie des entreprises et Collectivités des Îles et Zones non interconnectées au réseau Electrique métropolitain. Ce programme concerne la maîtrise de la demande d’énergie (MDE) dans les zones non-interconnectées que sont les territoires d’Outre-Mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte et Guyane et, à terme Saint-Pierre et Miquelon), de Corse et des îles du Ponant (Îles d’Ouessant, de Molène, de Sein…).

Eco CO2 a été sollicité, en amont de l’appel à projet et séparément, par Rubis Energie, Total Marketing France et EDF SEI. Ces trois groupes français sont les principaux fournisseurs d’énergie de Corse et des territoires d’outre-mer. Ces trois acteurs voyaient l’intérêt de collaborer et d’élaborer, ensemble et avec Eco CO2, dans un programme très ambitieux de MDE sur l’ensemble des territoires à caractère insulaire électrique. Partenariat sans précédent étendu aux autres fournisseurs de carburant de ces mêmes territoires, de moindre taille.

Parallèlement, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a recommandé la mise en place dans chaque zone non-interconnectée d’un comité territorial consacré à la MDE, lieu de pilotage des petites actions de MDE vers l’ensemble des cibles que sont les ménages, les entreprises et professionnels, les industries et les collectivités.

SEIZE a l’ambition de se déployer sur l’ensemble de ces territoires, dès lors qu’un comité territorial de MDE y aura été mis en place, ce qui est déjà actuellement le cas pour 6 d’entre eux. Le programme SEIZE a donc pour triple objectif d’accélérer la prise de conscience des enjeux climatiques, de favoriser l’engagement individuel et collectif des acteurs ciblés et d’instaurer des changements effectifs et durables de comportements dans les entreprises.

Le programme SEIZE vise les entreprises consommatrices d’énergie, notamment les TPME, les commerces et l’artisanat, et, de façon complémentaire, les collectivités. Si la stratégie de communication restera commune pour tous, les actions à mettre en place seront construites et définies pour répondre aux caractéristiques de la population et au tissu économique de chacun.

Outre la construction des outils, SEIZE est constitué de trois phases. La première consiste à informer et sensibiliser (par affichage, spots radio, flyers, presse spécialisée, site web, réseaux sociaux, conférences, salons, ateliers…). Puis vient une phase d’engagement par des ateliers de sensibilisation, le suivi de consommation, l’accompagnement pour un plan d’action (relais vers les dispositifs existants), etc. Enfin la troisième porte sur la garantie de la continuité des actions par l’accompagnement.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.