Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

SEIZE se déploie en Corse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

SEIZE est un programme porté par Eco CO2, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il vise à soutenir les zones non-interconnectées (ZNI) au réseau électrique métropolitains dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de maîtrise de la demande en énergie (MDE), et à accélérer la transition énergétique des entreprises par un changement de comportement durable des dirigeants et de leurs salariés. Il se déploie actuellement en Corse, en partenariat avec l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse (AUE).

Seize se déploie en Corse

SEIZE, un programme d’accompagnement à la MDE

SEIZE est un programme qui s’adresse à l’ensemble des professionnels (TPE/PME, commerce, artisanat, auto-entrepreneur, libéral, etc.) et Collectivités territoriales. Il s’adapte à la fois aux différents secteurs d’activité et aux spécificités locales. Il répond à plusieurs objectifs.

  • comprendre les enjeux de la transition énergétique du territoire,
  • découvrir les écogestes liés à l’activité de l’entreprise, de la collectivité,
  • connaître et suivre sa consommation d’énergie,
  • accéder aux dispositifs et aides de financement pour améliorer sa performance énergétique.

La collectivité territoriale de Corse a comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique à l’horizon 2050. C’est pour contribuer à l’atteinte de cet objectif de développement durable, que nous portons ce programme visant à sensibiliser et accompagner les entreprises et collectivités à la maîtrise de la demande en énergie. SEIZE vise un objectif de 1 350 professionnels accompagnés dans cette démarche à la fin de l’année 2022, en Corse. Le programme s’inscrit de plus dans la démarche « Engagé pour FAIRE ».

Notre partenaire en Corse : l’AUE

Le programme SEIZE, pris en charge à 100 % dans le cadre du dispositif des CEE, comprend des ateliers de formation, collectifs ou individualisés, une plateforme en ligne, qui permet aux professionnels d’accéder à de nombreuses informations concernant la maîtrise de la demande en énergie, un kit de mesure et suivi des consommations d’énergie (capteurs et application en ligne pour les suivre en temps réel) et des accompagnements vers les dispositifs d’aides par un conseiller.

En Corse, SEIZE est déployé par notre partenaire l’AUE. L’AUE est un établissement public industriel et commercial chargé d’élaborer, coordonner et mettre en œuvre la politique régionale en matière d’aménagement durable, d’urbanisme, d’énergie, air et climat. L’ambition de l’AUE est d’accompagner la Corse sur la voie de l’indépendance énergétique et d’un urbanisme raisonné à l’horizon 2050.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.