Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

SEIZE, vers la maîtrise de l’énergie des professionnels en zones non interconnectées

Le programme SEIZE (Sensibilisation aux Economies d’énergie des entreprises et Collectivités des Îles et Zones non interconnectées – ZNI – au réseau Electrique métropolitain), porté par Eco CO2, a franchi un nouveau cap avec la mise en ligne de son site vitrine. SEIZE, dont le lancement aura lieu en mars dans les ZNI, est un programme d’accompagnement aux économies d’énergie, dédié aux professionnels et aux collectivités en Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et La Réunion, labellisé au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

SEIZE, le nouveau site

SEIZE, un programme porté par Eco CO2

Le programme SEIZE a pour vocation d’accompagner l’ensemble des professionnels et des collectivités à la maîtrise de la demande en énergie des ZNI, via des actions concrètes : ateliers de formation, kits de mesure et de suivi des consommations, conseils pratiques pour aller plus loin dans la démarche.

Financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) et labellisé par le ministère de la Transition écologique, le programme SEIZE bénéficie du soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et s’inscrit dans la démarche « Engagé pour FAIRE ». Porté par Eco CO2, le programme SEIZE est déployé localement par des structures partenaires et mis en œuvre en coopération avec les comités de Maîtrise de la Demande d’Électricité (MDE) territoriaux.

Un dispositif d’accompagnement à la maîtrise de la demande d’énergie

Le programme SEIZE est donc un dispositif d’accompagnement aux économies d’énergie qui cible à la fois les professionnels et les collectivités. Il s’adresse d’une part aux entreprises : TPE/PME, commerce, artisanat, autoentrepreneur, libéral, etc. Il concerne d’autre part les services des Collectivités territoriales de Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.

Les objectifs du programme SEIZE sont clairs. Grâce aux différentes offres du programme, professionnels et collectivités sont amenés à comprendre les enjeux de la transition énergétique des ZNI ; connaître les écogestes concernant l’activité de son entreprise ; adapter ses habitudes énergétiques par le suivi précis de ses consommations ; développer des pistes concrètes permettant de réduire son empreinte énergétique et découvrir les dispositifs et aides de financement accessibles sur son territoire pour améliorer sa performance énergétique.

Différentes actions possibles au choix des professionnels et des collectivités

Le programme SEIZE propose différentes offres. Tout d’abord, la plateforme SEIZE donne accès à de nombreuses informations concernant la transition énergétique dans les ZNI. L’espace connecté permet de bénéficier des offres du programme SEIZE, de manière indépendante ou complémentaire.

Des ateliers de formation à destination des dirigeants et des collaborateurs, soit au sein d’une entreprise ou d’une collectivité, soit regroupant plusieurs entreprises, permettent de comprendre les enjeux liés aux économies d’énergie. Le programme SEIZE met également à la disposition des professionnels un kit de mesure, composé de capteurs, afin de mesurer et suivre ses consommations d’énergie. De plus, des conseils pratiques ainsi qu’un accompagnement permettent d’aller plus loin dans la démarche et d’améliorer sa performance énergétique. Enfin, la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs permettra aux professionnels de témoigner de leurs parcours en matière d’économie d’énergie, de partager les bonnes pratiques et contribuer à la transition énergétique des ZNI.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.