Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine de réduction des déchets : du 21 au 29 novembre 2015

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

semaine europeenne de reduction des déchetsComme chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) aura lieu la dernière semaine de novembre, du 21 au 29. Des animations organisées dans toute la France permettent de présenter des gestes simples que  chacun de nous peut mettre en place à la maison, au travail ou à l’école, en faisant ses courses ou même en bricolant.

Les animations tourneront autour de différentes thématiques telles que l’écoconception, le suremballage, la réparation, le réemploi, le gaspillage alimentaire, et seront proposées par des collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des hôpitaux, des maisons de retraite ou même des particuliers. En effet, si les collectivités ont un rôle essentiel dans la prévention et la gestion des déchets, les entreprises peuvent, elles, limiter leur impact environnemental et réaliser des économies en réduisant leurs déchets et les particuliers peuvent eux aussi passer à l’action et relayer cette campagne.

Cette année, la préparation de la SERD passent par trois séminaires de préparation en Île de France, en Pays de Loire et à la Réunion. Un cycle de conférences gratuites « Déchets et matières premières, un enjeu économique pour les entreprises » sera organisé dans plusieurs régions de France, et une application : « Mes Solutions Déchets » propose un panel d’actions adaptées à l’entreprise, illustré par des exemples concrets en relation avec le secteur d’activités.

Pour les particuliers, un nouvel outil web a été conçu pour les aider à trier, savoir où rapporter des objets ou produits usagers, faire le plain de conseils pour diminuer leur production de déchets. Des vidéos d’animation expliquent comment éviter le gaspillage alimentaire, faire du compost, limiter les emballages, donner ou vendre plutôt que de jeter. Enfin les collectivités sont invitées à sensibiliser leurs personnels et leurs usagers à la réduction de déchets, en téléchargeant un kit de communication : des outils en haute définition et personnalisable pour relayer les messages de la campagne sur leur territoire.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Consommons mieux, produisons mieux, prolongeons la durée de vie des produits et jetons moins : telles sont les idées-clés de cette semaine organisée en France par l’ADEME.

Source : ADEME, Réduisons nos déchets

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “Semaine de réduction des déchets : du 21 au 29 novembre 2015”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.