Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine du Développement Durable : « Consommer autrement »

semaine développement durable 2014La Semaine du développement durable, orientée cette année sur le thème de la consommation responsable, va commencer le 1er avril et se dérouler jusqu’au 7 avril, comme d’habitude. « Consommer autrement »,  selon l’intitulé de cette douzième édition, recouvre un champ assez large : recyclage, réparation, produits de saison, etc. en fait tout ce qui permet une consommation durable.

Pendant toute cette semaine, vont se succéder de nombreuses manifestations organisées partout en France, par les collectivités, les associations, les entreprises, les administrations, les établissements scolaires…, une occasion de découvrir de nouvelles tendances responsables. Ces actions sont répertoriées, région par région, sur le site dédié à la Semaine du développement durable. Elles permettent de découvrir d’autres approches de la consommation, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’utilisation des produits défraichis, l’allongement de la durée de vie des produits avec des conseils de réparation, les échanges de produits (ameublement, vêtements, appareils électroniques…), la consommation des produits de saison, etc.

C’est aussi l’occasion de mettre le focus sur l’économie circulaire, qui permet de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Elle prend en compte les impacts environnementaux des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie : à la production, par l’éco-conception qui permet de réduire la quantité de matières et d’en faciliter le recyclage ; à la consommation, car la plupart des produits de consommation courante (ameublement, textiles, appareils électriques et électroniques…) peuvent voir leur durée de vie prolongée par le réemploi ou la réparation ; à la gestion des déchets, notamment par le recyclage qui permet de fabriquer de nouveaux objets, voire des produits totalement différents.

L’économie circulaire engendre par ailleurs des retombées pour l’emploi : une trentaine de sites industriels ont été créés en France depuis 2007 pour la filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) par exemple. La récupération des déchets représentent environ 33 000 emplois en France.

Sources : Ministère du développement durable, Semaine du développement durable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.