Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Semaine du développement durable, édition 2011

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

semaine developpement durable 2011Voici revenu le temps d’un des rendez-vous incontournable du printemps : la semaine du développement durable. La neuvième édition de cette manifestation aura lieu du 1er au 7 avril, avec comme mot d’ordre : « Passez au durable, ça marche ! ».

L’objectif en reste toujours le même : sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. Comme chaque année, de nombreuses manifestations vont avoir lieu à travers toute le France autour du thème 2011 : « Changeons nos comportements ». En 2010, 3 700 participants avaient répondu à l’appel d’offres et ont ainsi permis à des initiatives locales de se faire connaître à l’échelle nationale.

Le thème choisi cette année se déclinera de différentes manières : consommer responsable, se déplacer autrement et éco-mobilité, réduire les déchets, protéger les espaces et les espèces… La semaine sera d’ailleurs accompagnée d’un spot à la télévision qui vise à promouvoir les écolabels auprès du grand public.

Parmi les très nombreuses manifestations prévues cette année dans toutes les régions et dont le programme complet est disponible sur www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr, citons au hasard quelques idées relevées dans différentes régions :

  • En Basse-Normandie, le Conseil Général va sensibiliser ses agents à la mobilité alternative (transport en commun, vélo…) avec des essais de vélo électrique par exemple, et leur servir une restauration bio locale et équitable sur le site de Caen.
  • En Ile de France, la ville du Perreux sur Marne organise une dictée sur le thème du développement durable avec de nombreux lots à gagner pour les forts en orthographe ; et à Morsang sur Orge, aura lieu un « Troc des jardiniers… au naturel ! » avec échanges de graines, plantes, outils, conseils et bonnes pratiques écologiques.
  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Venelles organise une journée « Nettoyons ensemble » avec transport en calèche hippomobile vers le quartier à nettoyer (ramassage des papiers et déchets divers, etc.) ; à Eze, en partenariat avec EDF, un échange d’ampoules à incandescence contre des lampes basse consommation aura lieu (limité à 2 par foyers).
  • Dans le Limousin, Tulle organise un rallye urbain comparatif des moyens de déplacement : un parcours de 5 km à réaliser de la manière de son choix pour évaluer les différents moyens de déplacement (temps, coût de revient, émissions de CO2, confort et contraintes).
  • En Auvergne,  la gare de Clermont-Ferrand propose  une dégustation de produits d’agriculture bio et de commerce équitable, de quoi faire plaisir à tous les usagers ; la ville de Riom a prévu de former tous ses agents à l’éco-conduite avec un éco-simulateur.
  • En Corse, à Corte, on pourra assister à une démonstration de cuisson solaire à l’aide d’un concentrateur.
  • En Aquitaine, à Jurançon, on apprendra la « Cuisine des jeunes pousses de printemps » (orties, pissenlits, pulmonaires…) après avoir appris à les reconnaître et les avoir récoltées ; et à Hendaye, un atelier « Déchets’art » sera animé pour les plus jeunes afin de donner une seconde vie aux déchets.
  • Dans le Nord-Pas de Calais, on pourra s’initier à Saint-André à la fabrication de meubles en carton et réaliser ainsi de petits objets.

Beaucoup d’autres animations originales auront lieu un peu partout en France et certainement quelques unes près de chez soi, il suffit de « consulter le programme ! »

Source : le site de la Semaine du Développement Durable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.